jeudi 3 août 2017

Recettes Japonaises-Salade de brocoli au sésame


Salade de brocoli au sésame

Préparation : 5 mn
Cuisson : 10 mn
Pour 4 personnes
1 brocoli
Graines de sésame
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à soupe de mirin (vinaigre de riz)
Sel et poivre
1. Lavez le brocoli, divisez-le en petits bouquets et mettez-les dans une casserole ou un wok avec un fond d’eau et du sel. Couvrez et laissez cuire à petits bouillons 10 minutes.
2. Lorsque le brocoli est cuit, mettez-le dans un saladier. Ajoutez l’huile d’olive et le vinaigre de riz, poivrez, parsemez de graines de sésame et servez aussitôt.

Les Japonais aiment le brocoli, le sésame et le mirin, une liqueur de riz obtenue par fermentation d’eau de vie sucrée, de riz gluant et de levain. Ce vinaigre titre 14% vol. Si vous avez le four allumé, vous pouvez cuire les bouquets de brocoli dans un plat à feu en versant dessus un peu de mirin, d’eau, d’huile d’olive et en saupoudrant le plat de grain de sésame. Le brocoli accompagne aussi bien les viandes que les poissons.
Le brocoli, composé à 92 % d'eau, est un aliment peu énergétique, mais il possède en revanche de nombreux minéraux.
Il a une action préventive du cancer, grâce aux fibres et aux composés soufrés et d'autres antioxydants : indoles, sulforaphane, glutathion, quercétine, β-carotène, brocoline (alcaloïde typique du brocoli) : ces substances ont la propriété de neutraliser certains composés toxiques présents dans l'organisme (radicaux libres).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire