jeudi 3 août 2017

Recettes Japonaises-Salade de fruits au saké



Salade de fruits au saké

Préparation : 30 mn
Cuisson : sans
Macération : 2 heures

Pour 4 personnes
2 pêches
½ citron
2 mangues
½ ananas
2 oranges
1 pomme (granny smith)
10 cl de sirop de sucre ou de jus d’orange
10 cl de saké
1 citron vert
2 cuillerées à soupe de sucre
4 bigarreaux rouges confits

1. Portez à ébullition 3 litres d’eau et plongez-y les pêches 10 secondes. Rafraîchissez-les aussitôt à l’eau courante. Pelez-les puis frottez-en la pulpe avec le demi-citron pour qu’elles conservent leur couleur. Avec un petit couteau, détaillez-les en quartiers et éliminez le noyau.
2. Pelez les mangues, coupez-les en deux dans le sens de la longueur pour enlever le noyau et récupérez la chair qui y reste attachée. Eliminez la peau de l’ananas avec un gros couteau, pour ne garder que la pulpe, ainsi que la partie centrale, très dure et peu agréable.
3. Avec un couteau à lame fine et coupante, pelez les oranges à vif. Détachez chaque quartier et conservez ceux-ci avec le jus. Lavez et essuyez la pomme, coupez-la en deux, éliminez les pépins et détaillez-la en tranches fines de 4 mm.
4. Dans un grand saladier, réunissez les mangues coupées en dés, l’ananas détaillé en tranches assez fines, les quartiers de pêche et d’oranges ainsi que les lamelles de pomme. Versez sur les fruits le sirop de sucre (ou le jus d’orange), le saké, le jus du citron vert et laissez macérer 2 heures.
5. Servez la salade de fruits dans des petits bols, en décorant avec des bigarreaux.


Le saké donne un parfum très particulier à cette salade de fruits. Une variante dite « trois joyaux », consiste à parsemer les fruits de petits dés de gélatine d’algue un peu amère, aromatisée aux herbes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire