mardi 7 novembre 2017

Pour mieux comprendre votre chat-Comment votre chat voit-il dans l'obscurité?



Comment votre chat voit-il dans l’obscurité ?

C’est une nuit sans lune. La maison est plongée dans le noir. Pourtant, votre chat parvient à se déplacer sans difficulté. Quelle chance de posséder un œil aussi perçant !


Mais pas dans le noir total.
Le regard fixe des chats, unique par la pupille en forme d’ellipse, a toujours fasciné l’homme. Les Egyptiens, qui vénéraient beaucoup ces félins, désignaient du même symbole le chat et la vision. Il est vrai que ce prédateur solitaire est capable de se repérer et de se mouvoir en pleine nuit comme nous en plein jour. On pense souvent qu’il voit dans l’obscurité totale, ca qui est faux. Il lui faut un minimum de lumière. Il doit son excellente vision crépusculaire, plutôt que nocturne, à la structure de sa rétine qui possède pas moins de 200 millions de bâtonnets, des cellules très sensibles aux rayons lumineux, contre seulement 120 millions chez l’homme. Mais son vrai secret est la présence d’une membrane réfléchissante en arrière de la rétine, appelée le Tapetum lucidum, qui renvoie les ondes lumineuses non absorbées par les bâtonnets et augmente ainsi la sensibilité rétinienne à la lumière. Elle est responsable du reflet vert brillant typique qui donne l’impression que ses yeux scintillent dans la nuit. Enfin, sa pupille est capable de s’ouvrir en grand et totalement, permettant à l’œil de capter la moindre parcelle de lumière.
Le regard du chat et plus précisément l’ouverture de sa pupille (diamètre pupillaire) sont de bons indicateurs de ses émotions :
- pupilles fermées (myosis), yeux mi-clos : bien-être total, repos ;
- pupilles à demi-fermées, yeux normalement ouverts : état neutre ;
- pupilles fermées, yeux grands ouverts, oreilles en arrière : provocation ;
- pupilles grandes ouvertes (mydriase), yeux normalement ouverts ou mi-clos, oreilles en arrière : irritation, chat prêt à agresser par jeu ou par peur.


Le saviez-vous ?

Une vision diurne approximative : si son acuité visuelle de nuit est excellente, elle est inférieure à la nôtre de jour. Le chat voit légèrement flou de loin et mal de très près. Sa vision la plus précise se situe entre 10 et 80 cm. Mais ce chasseur solitaire détecte facilement, de jour comme de nuit, même à grande distance une souris immobile.


Un petit conseil
La cataracte, si fréquente chez le vieux chien, est rare dans l’espèce féline. Si vous constatez une mydriase bilatérale (dilatation des pupilles) et permanente même en plein jour chez un chat sénior, sachez que ce n’est pas un signe de vieillesse. Consultez rapidement, car elle est souvent liée à une hypertension artérielle responsable à terme d’une cécité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire