mardi 7 novembre 2017

Pour mieux comprendre votre chat-Pourquoi vous devez couper les griffes de votre chat ?


Pourquoi vous devez couper les griffes de votre chat ?


Vous adorez que votre petit félin s’installe sur vos genoux et ronronne sous vos caresses. Si seulement il n’avait pas la fâcheuse et douloureuse habitude de sortir et d’entrer ses griffes. Ne peut-il pas les user lui-même ?

Non, il a besoin de votre aide.
A le voir lacérer son griffoir ou le canapé, il est difficile d’imaginer qu’un chat ait besoin d’une manucure. Néanmoins, la coupe des griffes est un acte indispensable chez les animaux qui ne sortent pas. Les griffes des félins sont de structure comparable à celle des chiens, mais, dans la mesure où elles sont rétractiles, ils ne peuvent les user au contact du sol. Griffer un tronc d’arbre permet de bien les limer. En appartement, les supports choisis n’ont pas toujours les mêmes performances de l’image : le chat est obligé de les multiplier ou d’insister. L’épointage régulier de chaque griffe permet de limiter les dégâts et… de profiter des « pétrissages » câlins de votre chat. Il s’agit aussi d’un des soins essentiels du chat âgé qui, fatigué ou souffrant d’arthrose, a tendance à moins se faire les griffes et risque de s’incarner un ongle.


La coupe de griffe s’effectue en moyenne toutes les 3 semaines à 1 mois. Habituez-y votre compagnon dès son plus jeune âge. Utilisez un coupe-ongles ou un coupe-griffes spécifique vendu en animalerie. Le chat bien calé contre vous, saisissez l’extrémité de sa patte avant, extériorisez chaque griffe en pressant délicatement la dernière phalange entre deux doigts. Coupez la partie translucide de l’ongle, en évitant impérativement, à sa base, la partie rose, vascularisée, sinon elle risque de saigner abondamment. Procédez ainsi sur les 10 ongles des pattes avant (n’oubliez pas les ergots). Les griffes des pattes arrière n’ont généralement pas besoin de coupe. L’acte n’est pas douloureux en soi et les griffes repoussent vite. En cas de doute ou si votre protégé n’est pas très coopératif, demandez à votre vétérinaire de vous aider.


 Le saviez-vous ? 
Pas de mutilation ! Depuis mai 2004, l’ablation chirurgicale des griffes (ou onychectomie) est interdite en France si elle n’est pas motivée par des raisons médicales. Elle est alors assimilée à une mutilation. Par ailleurs, cette intervention, pourtant très fréquente outre-Atlantique, est fermement décriée par les spécialistes qui notent des troubles du comportement chez les chats « dégriffés ». 

Un petit conseil 
Comme l’homme, le chat a tendance à se ronger les ongles pour diminuer son « angoisse ». Vérifiez l’aspect des griffes sur les antérieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire