vendredi 11 juin 2010

Recettes Papillotes-Dés de jambon en papillotes d’artichaut

Dés de jambon en papillotes d’artichaut
Préparation :
20 mn
Cuisson : 35 mn
Pour 6 personnes
12 fonds d’artichauts
200 g de jambon fumé
300 g de champignon de paris
1 œuf
70 g de mie de pain
2 gousses d’ail
2 échalotes
Romarin
Curry
Sel et poivre

1. Préchauffez le four à 160 °C (th. 4). Epluchez l’ail et les échalotes. Plongez les fonds d’artichauts dans une casserole d’eau bouillante et laissez-les cuire 3 minutes.
2. Coupez le jambon fumé en petits dés et faites-les revenir à sec (sans matière grasse) dans une poêle antiadhésive pendant 5 minutes.
3. Nettoyez les champignons et égouttez-les. Mixez-les avec les gousses d’ail, les échalotes, la mie de pain, une pincée de curry, un peu de romarin, du sel et du poivre.
4. Transférez ce hachis dans un saladier, ajoutez les dés de jambon, incorporez l’œuf et farcissez les fonds d’artichauts de ce mélange.
5. Posez chaque fond sur un carré d’aluminium ou de papier sulfurisé puis refermez hermétiquement les papillotes. Posez-les dans un plat à four et mettez un peu d’eau au fond du plat.
6. Faites cuire au four durant 30 minutes.
Variante :
Ces papillotes peuvent être servies en entrée, en plat principal d’un repas léger avec une salade, ou encore en accompagnement d’un poisson grillé, d’une viande froide ou d’œufs ; prévoyez alors un artichaut par convive.
Originaire de l’ouest de la Méditerranée, l’artichaut est un bouton de fleur ! Les principales variétés cultivées sont le vert camus breton et le petit violet de Provence, qui se consomme cru en salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire