Henry Miller
Naissance : 26 décembre 1891 – 7 juin 1980
Langue d’écriture : américain
Genre : Roman, essai
L’œuvre d’Henry Miller est marquée par des romans largement autobiographiques, dont le ton cru et sensuel a suscité une série de controverses dans une Amérique puritaine dont Miller a voulu stigmatiser l'hypocrisie morale.
Henry Miller est né à Manhattan, New York où il grandit dans un environnement allemand catholique. La jeunesse de Miller est marquée par l'errance : il enchaîne les petits boulots, entame de brèves études au City College of New York. Il devient Directeur du Personnel d'une importante société télégraphique. Il décide à cette époque de se consacrer totalement à la littérature.
Il décide en 1930 de partir pour la France où il vécut jusqu'à ce qu'éclate la Seconde Guerre mondiale. Ses premières années de bohème à Paris furent misérables, la chance se présentera en la personne de Richard Osborn, un avocat américain, qui lui offrit une chambre de son propre appartement.
Il écrit, en 1931 son Tropique du Cancer, qui sera publié en 1934. C'est ce roman qui entraîna aux États-Unis des procès pour obscénité, selon les lois contre la pornographie en vigueur à l'époque.
Ce choix de Miller de lutter contre le puritanisme fit beaucoup pour libérer les tabous sexuels dans la littérature américaine ; à la fois d'un point de vue moral, social, et légal. Il continua à écrire des romans, tous censurés aux États-Unis pour obscénité. Il publia Printemps noir (1936), puis Tropique du capricorne (1939) qui parvinrent à se diffuser aux États-Unis, vendus sous le manteau. Il retourna s'installer aux États-Unis en 1940, à Big Sur (Californie) où il continua à produire une littérature puissante, colorée et socialement critique.
La publication de son livre Tropique du Cancer en 1961 lui a coûté toute une série de procès pour obscénité, tant son livre avait mis à l'épreuve les lois et la morale américaines sur la pornographie. En 1964, la Cour Suprême cassa le jugement de la Cour d'État pour obscénité en affirmant la valeur littéraire de l'œuvre de Miller. Ce jugement représenta une avancée majeure dans la naissance de ce qui serait plus tard connu sous le nom de révolution sexuelle.
Sur la fin de sa vie, Miller s'adonnait également à la peinture. Une activité créatrice et artistique qu'il considérait comme le direct prolongement de son œuvre littéraire. Il était notamment très proche du peintre français Grégoire Michonze. Sa passion tardive pour la peinture trouve de nombreux échos dans ses écrits, notamment dans son essai Peindre, c'est vivre à nouveau. À propos de la peinture, Miller disait : « Ma définition de la peinture, c’est qu’elle est une recherche, comme n’importe quel travail créateur. En musique, on frappe une note qui en entraîne une autre. Une chose détermine la suivante. D’un point de vue philosophique, l’idée est que l’on vit d’instant en instant. Ce faisant chaque instant décide du suivant. On ne doit pas être cinq pas en avant, rien qu’un seul, le suivant. Et si l’on s’en tient à cela, on est toujours dans la bonne voie. »
En dehors de l'écriture romanesque proprement dite, Miller entretint d'abondantes correspondances avec nombre d'écrivains, artistes et autres personnalités de son temps. De multiples recueils de ces lettres ont été publiés après sa mort et proposent autant de « clés » permettant de comprendre les multiples facettes de la personnalité d'Henry Miller.
La correspondance la plus connue, la plus caractéristique mais aussi la plus évocatrice, est celle échangée avec Anaïs Nin.
Bibliographie
Romans
Ailes coupées (1922)
Tropique du Cancer (1934)
Aller-Retour New York (1935)
Printemps noir (1936)
Max et les Phagocytes (1938)
L'Argent, son évolution (1938)
Tropique du Capricorne (1939)
L'Œil du cosmos (1939)
Le Colosse de Maroussi (1941)
La Sagesse du cœur (1941)
Dimanche après la guerre (1944)
Varda, le Constructeur (1944)
La Grande misère de l'artiste aux États-Unis (1944)
Qu'allez-vous faire pour Alf (1944)
Reflets d'un passé fervent (1944)
Le Cauchemar climatisé (1945)
L'Obscénité et la Loi de la réflexion (1945)
Maurizius pour toujours (1946)
Souvenirs, souvenirs (1947)
Le Sourire au pied de l'échelle (1948)
Courtes histoires américaines (1948)
Sexus (1949) (1er volet de La Crucifixion en rose)
Plexus (1952) (2e volet de La Crucifixion en rose)
Amours sans importance (1955)
Jours tranquilles à Clichy (1956)
Un diable au paradis (1956)
Hamlet (1956)
Lire au cabinet (1957)
Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)
Le Carnet rouge (1959)
Nexus (1960) (3e volet de La Crucifixion en rose)
Peindre c'est aimer à nouveau (1960)
Water Color, Drawings and his Essay, the Angel is my Watermark ! (1962)
Reste immobile comme un colibri (1962)
Virage à 80° (1973)
Le livre des amis (1976)
J'suis pas plus con qu'un autre (1977)
Transit (1977)
Jours tranquilles à Brooklyn (1978)
The Theatre & Other Pieces (1979)
Moloch (1998)
Nexus 2 Suite du premier Nexus et dernier volet inachevé de La Crucifixion en rose (2004)
Au fil du temps (1989)
Crazy Cock (1991)
Opus Pistorum (1941)
L'œil qui voyage (2005)
Aquarelles (1999)
Essais
Le Monde du Sexe (1940)
Blaise Cendrars (1951)
Rimbaud (1952)
Les Livres de ma vie (1952)
Le Temps des assassins (1956)
Art et Outrage (1959)
L'Oiseau mouche (1997)
Entretiens de Paris avec Georges Belmont (1970)
Correspondance privée avec Lawrence Durrell (1963)
Le Monde de D.H. Lawrence.
Correspondance privée avec Wallace Fowlie (1975)
Correspondance avec Blaise Cendrars (1995)
Réunion à Barcelone (1959)
Correspondance avec Lawrence Durrell 1935-1980 (2004)
Correspondance privée avec John Cowper Powys (1994)
Flash-back, entretiens de Pacific Palisades (1976)
Lettres à Anaïs Nin (1967)
Lettres d'amour à Brenda Vénus (1991)
Lettres à Emil (1991).
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