samedi 12 juin 2010

Recettes Crétoises-Salade de fonds d’artichaut au citron

Salade de fonds d’artichaut au citron
Préparation : 25 mn
Cuisson : 15 mn
Pour 3 personnes
6 artichauts
2 petites pommes de terre
1 oignon moyen
2 citrons
1 pincée de sucre
2 cuillerées à soupe d’huile
1 branche d’aneth
Sel et poivre
1. Préparez les artichauts : cassez la queue, coupez les feuilles autour des fonds, enlevez le foin, citronnez les fonds avec ½ citron.
2. Pelez l’oignon et les pommes de terre, coupez-les en dès.
3. Mettez un fond d’huile dans une casserole, rangez-y l’oignon et les pommes de terre. Posez les fonds d’artichauts dessus en les calant bien les uns contre les autres, salez, poivrez, sucrez. Versez environ 1 cm d’eau. Couvrez, portez à ébullition et laissez cuire à feu doux une quinzaine de minutes, le temps de cuire les artichauts. Mettez de côté les pommes de terre et les oignons, qui ne sont utiles qu’à la cuisson.
4. Vérifiez la cuisson et l’assaisonnement des artichauts. Enlevez les fonds, placez-les dans les assiettes. Arrosez avec le jus des citrons et parsemez d’aneth haché. Servez tiède.
L’aneth forme avec l’origan et la menthe la trilogie aromatique de la cuisine crétoise depuis des siècles. Ces herbes qui poussent sur l’île à l’état sauvage sont aujourd’hui encore consommées en grande quantité.
Les effets bénéfiques de l'artichaut sur le foie et la vésicule biliaire sont connus depuis longtemps, et particulièrement appréciés au lendemain de réveillons copieusement arrosés.
Ils sont dus en particulier à :
la cynarine, principe amer contenu dans les bractées découverts en Italie au début du XXe siècle.
la nectarine qui est cholagogue (facilite l'évacuation de la bile par le foie) et « hérétique » (stimulant de la circulation de la bile dans la vésicule biliaire).
la lutéoline, inhibiteur de la synthèse du cholestérol ou du « mauvais cholestérol ».
L'artichaut a également des vertus diurétiques et anti-dyspepsie. Plus généralement, il est réputé contribuer à l'élimination des toxines de l'organisme. C'est aussi une bonne source de potassium et de magnésium.
Contre-indications
calculs biliaires ou obstruction des voies biliaires parce que l'artichaut stimule la production de bile
allergie aux plantes de la famille des composées (marguerites, asters, camomille, etc.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire