Pommes caramélisées aux noix
Préparation : 10 mn
Cuisson : 5 mn
Pour 6 personnes
6 pommes clochards
6 cuillerées à café de sucre roux
12 noix
½ citron
1 noix de beurre
1. Pelez, coupez les pommes en tranches fines, arrosez du jus du citron.
2. Cassez les noix, concassez grossièrement les cerneaux.
3. Beurrez un plat allant au four, rangez les noix au fond, posez les pommes dessus. Saupoudrez de sucre.
4. Glissez le plat 5 minutes sous le gril, en surveillant. Laissez reposer 5 minutes dans le four éteint le temps que les pommes tiédissent.
A Rome, les noix, marinées dans du vinaigre, étaient prescrites aux malades atteints de jaunisse. L’acidité les rend en effet plus digestes.
L'apport énergétique de la pomme (54 kilo calories/100 g, soit 85 kcal pour une pomme de taille moyenne) provient non pas de graisses, mais de fructose et de glucides assimilables lentement par l'organisme. Le profil nutritionnel de la pomme en fait un fruit tout à fait adapté aux sportifs. En effet, dans le cadre d'activités physiques, les composantes de la pomme agissent de façon bénéfique sur l'organisme et ce, avant, pendant et après l'effort.
C'est en vitamine C que la pomme est la mieux pourvue avec une moyenne de 5 mg aux 100 g, mais qui peut s'étager de 2 à 25 mg selon la variété.
Les autres vitamines contenues dans la pomme, B1, B2, PP, B5, B6, B9, provitamine A et vitamine E, contribuent également à faire de ce fruit un véritable abécédaire de la forme.
La pomme contient également de la pectine (principalement dans ses pépins). Le gel formé par la pectine emprisonne les graisses, régulant ainsi le taux de cholestérol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire