lundi 27 juin 2016

Recettes de Saison Printemps-Salade de fraises au poivre Sarawak


Salade de fraises au poivre Sarawak

Préparation : 15 mm
Réfrigération : 2 heures
Cuisson : 1 mn
Pour 4 personnes
650 g de fraises très parfumées
1 gros bouquet de menthe poivrée
1 citron
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
2 cuillerées à café de gros sucre
85 g de sucre semoule
Poivre Sarawak en grains
1. Préparez un jus au poivre : râpez le zeste de la moitié du citron. Faites bouillir 50 cl d’eau avec le sucre semoule. Ajoutez le zeste, la moitié du bouquet de menthe et huit tour de moulin de poivre Sarawak. Laissez infuser 1 heure au réfrigérateur.
2. Lavez les fraises, équeutez-les, coupez-les en deux ou en quatre, réservez-les au frais en même temps que le jus au poivre.
3. Equeutez le reste de la menthe. Assaisonnez les feuilles avec 1 cuillerée à café de jus de citron et l’huile d’olive, mélangez. Passez le jus au poivre.
4. Mettez les fraises dans des coupelles, avec les feuilles de menthe, arrosez de jus au poivre. Aspergez de gros sucre ou servez-le à part.

Prenez des fraises de qualité, des garriguettes en avril-mai, et surtout des maras des bois très parfumées au mois de juin, au moment où la menthe poivrée est particulièrement odorante. Cette recette se prolonge encore en septembre avec les fraises remontantes.

Avis sur les épices :
Le poivre noir Sarawak joue ici le rôle du citron : il exalte les parfums boisés des fraises, surtout si le dessert est réalisé avec des maras des bois. La rencontre avec la menthe est flamboyante, une implosion d’arômes avec ses huiles essentielles, brûlantes, végétales et fraîches. L’huile d’olive vient en écho, pour répercuter les parfums sur les papilles. Ce poivre s’apprécie aussi sur les pêches, particulièrement les blanches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire