mardi 5 juillet 2016

Recettes Marocaines-Couscous aux sept légumes


Couscous aux sept légumes

Préparation : 30 mn
Cuisson : 1 heure 45
Pour 6 personnes
5 oignons
3 gousses d’ail
½ chou blanc
750 g de jarret de veau
80 g de beurre
½ cuillerée à café de curcuma
4 carottes
3 navets
400 g de chair de potiron
2 aubergines
3 tomates
1 petit piment frais
2 branches de coriandre
½ boîte de pois chiches
Sel et poivre
Pour la graine de couscous :
600 g de semoule de couscous
100 g de beurre
4 cuillerées à soupe d’huile
1. Pelez les oignons et l’ail, coupez-les en lamelles. Coupez le demi-chou en quatre. Mettez la viande dans la partie basse du couscoussier avec la valeur de 2 oignons, le chou et 80 g de beurre. Salez et poivrez. Ajoutez le curcuma. Arrosez avec 3 litres d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire 45 minutes.
2. Grattez les carottes, pelez les navets, coupez ces légumes en morceaux ainsi que le potiron, les aubergines et les tomates. Retirez le pédoncule et les graines du piment et coupez-le en rondelles. Rincez, épongez la coriandre, hachez-en les feuilles. Ajoutez les carottes, les navets, le potiron, les aubergines, les tomates, le reste des oignons, le piment et la coriandre dans la marmite et laissez cuire 1 heure.
3. Préparez la graine de couscous : Passez la semoule sous l’eau froide, étalez-la dans un grand plat en séparant les grains. Mettez-la dans la partie haute du couscoussier, sur la marmite où cuisent viande et légumes, et appliquez un torchon sur la jointure. Ne couvrez pas.
4. Lorsque la vapeur passe abondamment à travers la semoule, versez celle-ci dans le grand plat. Arrosez d’huile, puis de 30 cl d’eau, en travaillant avec les mains.
5. Lorsque le liquide a été absorbé, remettez la semoule dans le couscoussier. Laissez cuire à  découvert jusqu’à ce que la vapeur s’échappe abondamment.
6. Egouttez les pois chiches et ajoutez-les dans la marmite 15 minutes avant la fin de la cuisson. Vérifiez l’assaisonnement du bouillon.
7. Faites réchauffer la semoule quelques minutes dans la partie haute du couscoussier, sans couvrir. Disposez-la dans un grand plat rond, puis arrosez-la avec autant de bouillon qu’elle peut en absorber. Formez un puits au centre, déposez-y la viande et les légumes. Versez le reste du bouillon dans une jatte et présentez-le à part, bien chaud.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire