vendredi 1 juillet 2016

Recettes Pâtisseries orientales-Baklavas aux amandes et pistaches


Baklavas aux amandes et pistaches

Préparation : 30 mn
Cuisson : 40 mn
Pour 20 gâteaux
20 feuilles de pâte filo
150 g de beurre fondu
300 g de miel
Pour la farce :
200 g d’amandes (non mondées)
100 g de sucre
½ cuillerée à café de cannelle
1 pincée de sel
100 g de beurre fondu
1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger
200 g de pistaches en poudre
1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
2. Préparez la farce. Hachez grossièrement les amandes. Dans un saladier, mélangez-les avec 50 g de sucre, la cannelle et la pincée de sel. Ajoutez 50 g de beurre fondu et l'eau de fleur d'oranger. Dans un autre saladier, mélangez les pistaches avec 50 g de sucre. Ajoutez 50 g de beurre fondu.
3. Montez le baklava. Beurrez un moule correspondant à la taille des feuilles de pâte filo. Disposez dedans 10 feuilles de pâte filo en les badigeonnant à chaque fois de beurre fondu. Recouvrez-les de farce aux amandes en égalisant bien, et en veillant à ne pas trop appuyer pour ne pas percer les feuilles du dessous. Étalez ensuite la farce aux pistaches. Posez sur la farce 10 autres feuilles de pâte filo en badigeonnant chacune de beurre.
4. Découpez avec précaution le baklava dans le moule en losanges. Badigeonnez généreusement la surface de beurre. Enfournez pour 40 minutes.
5. Faites chauffer très doucement le miel dans une casserole pour le rendre liquide. Sortez le plat du four et arrosez aussitôt les baklavas de miel. Laissez refroidir dans le moule avant de servir.

Conseil
Après la cuisson au four, les baklavas sont en général arrosés de miel liquide. Vous pouvez remplacer ce dernier par un sirop épais à base d’eau, de sucre et de jus de citron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire