dimanche 28 août 2016

Recettes Crétoises-Salade de pourpier à la menthe


Salade de pourpier à la menthe

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Pour 6 personnes
300 g de pourpier
6 pommes de terre nouvelles
2 belles tomates
1 gousse d’ail rose
6 branches de menthe fraîche
5 cuillerées à soupe d’huile d’olive vierge
1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin
1 cuillerée à café de gros sel et du poivre
1. Équeutez et rincez le pourpier, égouttez-le, hachez-le grossièrement avec la menthe. Réservez dans un linge. Hachez l’ail finement. Rincez les tomates, essuyez-les et coupez-les en rondelles.
2. Mettez les pommes de terre à cuire dans de l’eau bouillante salée 15 minutes environ, selon leur grosseur. Pelez-les, coupez-les en rondelles moyennes.
3. Préparez une vinaigrette, ajoutez l’ail et assaisonnez-en le pourpier, les tomates et les pommes de terre. Mélangez bien et servez.

En Crète, le pourpier pousse à l’état sauvage. Il peut se prêter à toutes sortes de préparations. De très anciennes recettes proposent de le plonger quelques minutes dans de l’eau bouillante, de l’ajouter à un bouillon de volailles, de lier la préparation avec des jaunes d’œufs et de la crème, puis de passer le tout au travers d’une mousseline.
Les jeunes tiges et feuilles de pourpier se consomment en salade, et leur goût légèrement acidulé donne une petite touche originale.
Il peut également être cuit dans une soupe ou une omelette.

Des variétés à fleurs roses ou blanches sont cultivées pour l'ornement.
Le pourpier est riche en oméga 3 (0,2 à 0,38 g pour 100 g), vitamines A et C, calcium, fer, sodium, potassium et magnésium.
Cette plante est également riche en antioxydants et constitue un des éléments de base de l'alimentation crétoise. En effet, la Crète abrite un grand nombre de variétés de pourpiers.
Le pourpier est laxatif, diurétique et bénéfique en cas d’irritation des muqueuses.

Ses graines étaient un des constituants du diaprun solutif de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire