mardi 4 avril 2017

Recettes Biscuits-Macarons au café

Macarons au café

Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 20 macarons environ 
8 blancs d’œufs
2 cuillerées à soupe de café frais très fort
350 g de sucre glace
300 g de poudre d’amandes
Pour la ganache au café
400 g de chocolat noir
15 cl de lait
15 cl de café frais très fort
20 cl de crème fleurette

1. Versez les blancs d’œuf dans un saladier, fouettez-les en neige très ferme tout en ajoutant 100 g de sucre glace et en continuant de fouetter. Ajoutez le café liquide, mélangez délicatement, puis versez le reste de sucre glace préalablement tamisé avec la poudre d’amandes et incorporez-les, toujours avec délicatesse.
2. Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6).
3. Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
4. Versez la pâte dans une poche munie d’une douille à bord lisse et formez sur le papier sulfurisé une quarantaine de petites boules de pâte.
5. Mettez au four et laissez cuire pendant 20 minutes.
6. Sortez la plaque du four, mouillez légèrement le papier et décollez les macarons, puis posez-les sur une grille à pâtisserie et laissez-les refroidir.
7. Préparez la ganache : cassez le chocolat en petits morceaux et mettez-les dans un saladier. Versez le lait dans une casserole, portez-le à ébullition et versez-le sur le chocolat. Laissez reposer pendant 2 minutes, puis mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une préparation lisse et homogène. Ajoutez alors le café, mélangez et laissez tiédir.
8. Fouettez la crème fleurette en chantilly et incorporez-la à la ganache au café. Posez une noisette de crème sur la partie plate d’un macaron et recouvrez-la d’un autre macaron. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, puis laissez refroidir complètement avant de servit.


Conseil :Afin que vos blancs d’œuf montent bien et restent fermes, évitez d’y mettre du jaune d’œuf et ajoutez une pincée de sel au départ.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire