World Press Photo 2013
World Press Photo 2013 ©Paul Hansen
Paul Hansen a remporté le World Press
Photo 2013.
Cette
photo a été prise en Palestine, à Gaza, le 20 novembre dernier, par le Suédois
Paul Hansen. Ces deux gosses, deux frères âgés de 2 et 3 ans ont été tués dans
leur maison par un missile israélien.
On les
emmène à la mosquée pour la cérémonie. Des funérailles musulmanes. On notera
donc qu’il n’y a aucune femme dans ce cortège. La douleur et la colère sont ici
exclusivement masculines. Cette image déborde d’émotions. Ses bords en craquent
de toutes parts. L’étroitesse de la ruelle ne canalise pas la violence, elle la
compresse et la rend explosive. Pas de doute, c’est une bonne image. Même si
son auteur a vraiment eu la main lourde dans ses retouches sur Photoshop. Ses
intentions sont claires. En saturant ses couleurs, il cherche à sortir son
cliché de l’instantané, à le rendre comparable à une peinture. C’est plus
noble. On n’est plus dans l’actualité fugace, qui passe — semble-t-il nous dire
— mais dans le temps long de l’Histoire. Il a également blanchi les petits
linceuls pour en rajouter dans le pathos, dans le symbole de la pureté et de
l’innocence fauchée.
Cette
image a plu. Enormément. Elle vient d’être couronnée par le prix international
le plus prestigieux, le World Press 2013. Méritait-elle d’être consacrée comme
l’image de l’année ? Doit-elle être l’exemple à suivre pour tous les
photojournalistes qui souhaitent décrocher le Graal représenté par ce prix ? On
ne le croit pas. Elle a bien sûr sa place dans les journaux. Comme une
information atroce, insoutenable, à diffuser comme toutes les horreurs de cette
planète. Mais sa faiblesse est précisément qu’elle ne cherche qu’à atteindre
nos émotions de plein fouet. A nous tirer des larmes, pas à nous faire penser.
La photo d’actualité peut faire beaucoup mieux. Le World Press l’a déjà prouvé.
Paul Hansen
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