mardi 10 janvier 2017

Infos santé : Kiné Ostéo-Comment vaincre la migraine ?



Comment vaincre la migraine?  

Les maux de tête et les migraines représentent une des causes les plus fréquentes d’absentéisme au travail. Les compagnies pharmaceutiques proposent une panoplie de médicaments visant à réduire cette sensation désagréable mais y aurait-il d’autres alternatives ? Pour traiter efficacement la migraine, il faut avant tout être en mesure d’identifier la cause, qui peut être très variable d’un individu à l’autre. L’évaluation est donc beaucoup plus importante que le traitement et chaque individu a un rôle à jouer dans ce processus d’évaluation.

Un mal de tête temporaire ou occasionnel peut être relié à plusieurs causes : manque de sommeil, surmenage, stress, épuisement, abus de nourriture, certains aliments en particulier, abus de drogues ou de stimulants, mauvaise posture, tension musculaire, douleur reliée aux règles menstruelles, douleur reliée aux effets secondaires de la médication, …. Dans ces cas où la douleur est temporaire, la préoccupation du patient est moindre car il sait que cette douleur ne durera pas. Cependant, lors de maux de tête récurrents ou chroniques, de migraines avec ou sans aura, c’est une toute autre histoire!

Les causes des migraines chroniques peuvent être très complexes mais également très simples. Elles sont majoritairement dues soit à une mauvaise occlusion dentaire, à un problème visuel, au stress, à une dysfonction vertébrale cervicale haute ou à des tensions trop importantes dans les membranes qui tapissent l’intérieur du crâne (dure-mère). L’élément le plus important dans la démarche du patient est d’être en mesure d’identifier la première fois où les migraines ont commencé. Cette question est essentielle et la plupart des professionnels de la santé négligent de la poser. C’est pour cette raison que les migraines continuent de causer beaucoup d’ennuis aux différents professionnels de la santé qui s’y intéressent. À partir de ce premier épisode de migraine ou de mal de tête, il faut identifier l’élément déclenchant qui a potentiellement causé la migraine. Ce questionnement ou cette réflexion doit venir du patient avant même de consulter quelque professionnel que ce soit car le professionnel de la santé vous aidera dans la sphère pour laquelle il possède les connaissances mais si la cause de votre migraine est ailleurs, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. Donc, chaque personne qui souffre de migraine ou de mal de tête récurrent a un rôle à jouer dans son processus de guérison.

Si vous définissez qu’avant votre premier épisode de migraine, vous aviez reçu un coup au niveau de la tête ou du visage, même si cet incident s’est produit plusieurs années avant l’apparition de vos symptômes (accident de voiture, chute sur la tête, commotion, coup direct au visage, arrachement de dent, …), un bon ostéopathe est le premier professionnel que vous devriez consulter pour votre problème. L’ostéopathe est un professionnel de la santé très qualifié jour intervenir sur la sphère crânienne ou relâcher les tensions indésirables ou niveau de la tête et du visage. Si vos migraines ont commencé suite à un changement de lunettes ou de verres correcteurs ou si vous avez quelconque problème de vision (cataracte, vision floue, …), vous devriez consulter un bon optométriste ou un bon ophtalmologiste. Si vos maux de tête ont commencé suite à une restauration de dent chez le dentiste, à l’application d’un partiel ou d’une prothèse, ou si votre occlusion n’est pas adéquate parce qu’il vous manque des dents, consultez un bon dentiste. Si vous avez vécu un stress important ou que vous avez des préoccupations continuelles (stress au travail, dans vos relations sociales, familiales ou amoureuses, …), solutionnez vos conflits émotionnels et lâcher prise sur les événements passés. Vous pouvez vous aider dans cette démarche en consultant un bon psychothérapeute ou psychologue.

Cette façon de procéder vous permettra d’éviter du temps, des dépenses inutiles, des infiltrations de cortisone, des médicaments et vous permettra d’améliorer grandement votre qualité de vie. Si après quelques visites chez un professionnel de la santé, vous n’obtenez pas le résultat escompté, changez de professionnel et questionnez-vous à nouveau. La meilleure façon de trouver la cause d’un problème demeure et demeurera toujours l’essai-erreur, car chaque individu est unique avec son bagage émotionnel, ses croyances et ses antécédents. La remise en question est fondamentale lorsqu’un problème ne se corrige pas et sachez que lorsqu’on identifie bien la cause d’un problème, il n’y a pratiquement aucune migraine ou mal de tête qui ne cède pas. 


Source Sébastien Plante, ostéopathe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire