jeudi 16 juillet 2020

Recettes Pâtes-Farfalles aux câpres

Farfalles aux câpres
Préparation : 10 mn 
Cuisson : 10 mn
Pour 4 personnes
400 g de farfalles
3 gousses d’ail
3 anchois au sel
2 cuillerées à soupe de chapelure
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
150 g de câpres
½ botte de basilic
100 g d’amandes en poudre
60 g de parmesan râpé
Sel et poivre du moulin
1. Pelez les gousses d’ail, écrasez-les. Rincez les anchois sous l’eau courante et égouttez-les.
2. Préparez la sauce aux anchois et aux câpres : dans un saladier, écrasez à la fourchette les anchois, mélangez-les avec la chapelure. Ajoutez l’huile d’olive, les câpres, l’ail écrasé et le basilic ciselé.
3. Faites cuire les farfalles dans 3 litres d’eau salée, suivez les instructions de temps de cuisson indiquées sur le paquet, jetez les pâtes en pluie et remuez jusqu’à reprise de l’ébullition, puis maintenez à petits bouillons. Goûtez les pâtes pour vérifier la cuisson « al dente » (légèrement ferme sous la dent).
4. Faites chauffer la sauce aux anchois et aux câpres dans une sauteuse pendant 2 minutes à feu doux, ajoutez les pâtes et les amandes en poudre. Remuez délicatement avec une fourchette, salez si nécessaire et poivrez. Ajoutez du parmesan et servez les pâtes bien chaudes dans des assiettes creuses.

Des amandes pour la douceur, des câpres et des anchois pour le piquant, et du basilic pour le parfum : ces pâtes sont exquises !

Variante
C’est aussi bon avec des tagliatelles ou des conchiglies (pâtes en forme de coquillage).

Ultra rapide
L’ail haché surgelé : un indispensable de votre congélateur.

Conseil
Vous pouvez préparer la sauce aux anchois et aux câpres à l’avance, la placez au réfrigérateur (elle peut même être congelée). Réchauffez la sauce pendant la cuisson des pâtes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire