mardi 11 mai 2010

Recettes Japonaises-Riz au vinaigre de riz

Riz au vinaigre de riz

Préparation : 5 mn
Cuisson :
30 mn
Repos :
30 mn
Pour 4 personnes

200 g de riz japonais

1 petit morceau de laminaire « konbu »
Pour l’assaisonnement :
2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
1 cuillerée à café de sucre en poudre
3 pincées de sel fin
1. Lavez le riz japonais dans une passoire et placez-le dans une casserole avec 30 cl d’eau et le « konbu ». Portez le tout à ébullition, couvrez, réglez le feu au minimum et laissez cure 30 minutes environ. Lorsque le riz est cuit, enlevez le couvercle pour éviter la condensation et couvrez à nouveau avec un torchon humide bien propre. Laissez reposer 30 minutes. Éliminez le « konbu ».
2.
Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients de l’assaisonnement. Vérifiez la bonne dissolution du sucre, puis incorporez l’assaisonnement au riz cuit, en travaillant délicatement avec une cuillère en bois.
3.
Ce riz peur se conserver 21 heures au réfrigérateur.
Le vinaigre de riz est un assaisonnement utilisé en cuisine chinoise, vietnamienne et japonaise. Le vinaigre de riz est un vinaigre obtenu par fermentation du riz ou de vin de riz. Il y a trois types de vinaigre de riz : le vinaigre de riz blanc, le vinaigre de riz noir et le vinaigre de riz rouge. Le vinaigre de riz japonais est très doux et sa couleur varie d'incolore à jaune pâle. Il est utilisé notamment en salade (avec des wakame par exemple), il se retrouve dans les tsukemono (pickles japonais) et dans le riz à sushi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire