Nouilles froides aux crevettes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 15 mn
Réfrigération : 1 heure
Pour 4 personnes
16 crevettes
8 beaux shiitake
90 cl de bouillon « dashi »
2 cuillerées à soupe de vin de riz « mirin »
2 cuillerées à soupe de sauce soja
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
500 g de nouilles « somen »
¼ de cuillerée à café de gingembre frais haché
½ concombre épépiné et râpé
1 botte de ciboulette
Gros sel, sel et poivre noir
1. Décortiquez les crevettes en conservant le dernier anneau de carapace. Portez à ébullition 2 litres d’eau additionnée de 10 g de sel et plongez-y les crevettes. Laissez cuire 30 secondes, retirez-les avec une écumoire et rafraîchissez-les 1 minutes dans l’eau très froide. Egouttez et réservez.
2. Eliminez le pied des champignons. Dans une casserole, réunissez les champignons, le bouillon, le vin de riz, le sucre et la sauce soja. Couvrez et laissez cuire 15 minutes environ à feu doux. Retirez les champignons et laissez complètement refroidir. Goûtez le jus de cuisson, salez et poivrez légèrement si nécessaire. Ajoutez le concombre râpé et le gingembre, mélangez bien puis placez au réfrigérateur 1 heure.
3. Au moment du service, portez à ébullition 3 litres d’eau additionnée de 30 g de gros sel. Plongez-y les nouilles « somen ». Laissez-les cuire 3 minutes en remuant sans cesse. Egouttez les nouilles dans une grande passoire et plongez-les aussitôt dans un grand volume d’eau glacée. Laissez-les 1 minute puis égouttez-les à nouveau.
4. Répartissez-les dans les bols, ajoutez les champignons et les crevettes, parsemez de ciboulette hachée et versez dessus le jus au concombre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire