jeudi 20 mai 2010

Recettes Japonaises-Pousses de bambou étuvées aux algues et aux pleurotes

Pousses de bambou étuvées aux algues et aux pleurotes

Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Trempage : 30 mn
Pour 4 personnes
1 kg de pousse de bambou cuite (épiceries asiatiques)
25 g d’algues vertes séchées « wakame »
200 g de pleurotes grises
70 cl de bouillon « dashi »
2 cuillerées à soupe de vin de riz « mirin »
4 cuillerées à soupe de sauce soja
1 botte de coriandre
Sel

1. Pour cette recette, évitez de prendre de la pousse de bambou en boîte de conserve car elle est souvent très acide. Coupez le bambou dans la hauteur en plusieurs morceaux.
2.
Placez les algues vertes séchées dans un saladier, couvrez-les d’eau froide et laissez-les gonfler et se réhydrater 30 minutes.
3.
Lavez délicatement les pleurotes grises et coupez les chapeaux en deux s’ils sont trop gros.
4.
Plongez 10 secondes les algues vertes dans de l’eau bouillante salée pour les blanchir. Rafraîchissez-les aussitôt à l’eau froide courante.
5.
Dans une casserole, réunissez les morceaux de pousse de bambou, les pleurotes, le bouillon, le vin de riz, la suce soja. Salez légèrement. Couvrez et portez à ébullition à feu très doux, en remuant de temps à autre. Laissez cuire ainsi 30 minutes environ. Vérifiez la cuisson en piquant les morceaux de bambou avec la pointe d’un couteau : ils doivent être tendres, sinon prolongez la cuisson encore 10 minutes. Vérifiez l’assaisonnement et salez légèrement si nécessaire.
6. Ajoutez les algues vertes dans la casserole. A ce stade, la préparation ne doit plus bouillir, conservez-la au chaud avec un couvercle.
7. Répartissez les pleurotes, les morceaux de bambou , les algues et le bouillon dans les bols de service, décorez de coriandre fraîche hachée et servez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire