dimanche 24 janvier 2016

Recettes Crêpes Blinis Pancakes-Galettes au parmesan


Galettes au parmesan

Préparation : 15 mn
Repos de la pâte : 30 mn
Pour 8 galettes
Pour la garniture 
6 tomates en grappes de taille moyenne
6 tomates confites
1 petite poignée de pignons de pin
100 g de parmesan en copeaux
1 sachet de roquette
1 filet d’huile d’olive
Sel
Poivre du moulin
Pour la pâte
130 g de farine de sarrasin
2 œufs
30 cl de lait
30 g de beurre fondu
50 g de parmesan râpé
20 g de beurre pour la cuisson
1 pincée de sel
Préparation des galettes
1. Versez la farine de sarrasin et le sel dans un saladier et creusez un puits.
2. Dans un autre bol, fouettez les œufs, le lait, le parmesan et le beurre fondu, puis versez dans le puits de farine. Fouettez à nouveau pour obtenir une pâte fluide.
3. Laissez reposer 30 minutes.
4. Mettez le beurre à fondre dans la poêle et versez l’excédent dans un petit bol. Essuyez le surplus avec un papier absorbant.
5. Quand la poêle est bien chaude, versez rapidement une petite louche de pâte et tournez la poêle en tous sens pour bien répartir la pâte sur toute la surface de la poêle. Dosez bien la quantité de pâte dans votre louche : si vous avez trop de pâte votre galette sera trop épaisse, mais si vous n’en avez pas assez, elle sera pleine de trous !
6. Quand la surface de la galette devient sèche et qu’elle a doré en dessous, au bout de 2 minutes environ, il est temps de la retourner. Faites-la sauter si vous êtes habile ou bien retournez-la à la spatule. Laissez cuire 1 minute sur l’autre face.
7. Déposez vos galettes au fur et à mesure sur une assiette pour former une pile. Si vous voulez les garder au chaud, recouvrez l’assiette de papier d’aluminium et déposez l’assiette sur une casserole avec un peu d’eau à ébullition.
Préparation de la garniture
8. Lavez et séchez les tomates en grappes. Coupez-les en quatre, ôtez les graines, puis coupez la chair en dés. Coupez les tomates confites également en dés. Versez le tout dans un saladier. Salez et poivrez généreusement, puis ajoutez les pignons de pin, le parmesan coupé en copeaux et la roquette. Arrosez d’huile d’olive et mélangez.
9. Répartissez cette salade dans vos galettes et dégustez aussitôt.

Variante
A la grecque : mélangez 1 sachet de cœurs de laitue, 150 g de feta grossièrement émiettée, 2 tomates finement coupées, 1 oignon rouge finement coupé et 10 olives noires dénoyautées.

Un truc
Pour faire très facilement des copeaux, utilisez un couteau économe. Vous pouvez également les acheter tout prêts.

Lorsque la pâte contient du parmesan, elle est plus concentrée en protéines et, à chaleur égale, a tendance à colorer plus vite qu’une pâte nature. Attention à la poêle…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire