lundi 23 juillet 2018

Recettes Bourguignonnes-Gougère


Gougère

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 6 personnes
5 œufs
125 g d’emmenthal râpé
125 g de farine tamisée
75 g de beurre + 10 g pour la plaque
1 pincée de noix muscade
Sel
Poivre du moulin
1. Dans une casserole, versez 25 cl d’eau, ajoutez le beurre coupé en morceaux, 1 cuillerée à café de sel et 1 pincée de poivre. Portez à ébullition sur feu pas trop vif afin d’éviter une trop forte évaporation du liquide. Lorsque le beurre est totalement fondu, ôtez la casserole du feu et incorporez-y la farine d’un seul coup tout en remuant vivement à l’aide d’une cuillère en bois.
2. Remettez la casserole sur feu doux et travaillez la pâte sans cesse jusqu’à ce qu’elle se détache des parois de la casserole et forme une boule homogène.
3. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6).
4. Hors du feu, cassez 1 œuf dans la casserole et incorporez-le longuement à la pâte. Procédez de la même façon pour 2 autres œufs.
5. Cassez un quatrième œuf dans un bol et battez-le doucement à la fourchette. Incorporez-le par petites cuillerées à la pâte jusqu’à ce qu’elle soit ferme sans être dure et surtout pas coulante.
6. Ajoutez à la pâte la noix muscade et le fromage râpé. Beurrez une plaque à pâtisserie. Déposez la pâte en couronne à l’aide d’une cuillère. Dorez à l’œuf battu.
7. Faites cuire au four 25 minutes, puis 5 minutes encore en maintenant la porte du four entrouverte. Servez aussitôt avec une salade verte.

Infos nutrition 
Par portion environ :
340 kcal
Protides : 16 g
Lipides : 24 g
Glucides : 15 g


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire