dimanche 25 septembre 2016

Recettes Crêpes Blinis Pancakes-Crêpes au piment d’Espelette



Crêpes au piment d’Espelette

Préparation : 30 mn
Repos de la pâte : 30 mn
Marinade : 10 mn
Pour 8 crêpes
Pour la garniture 
20 cl de crème liquide
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
1 pointe de couteau de piment d’Espelette moulu
2 mangues
1 citron vert
2 cuillerées à soupe de sucre glace
1 cm de racine de gingembre
20 g de beurre
Pour la pâte
125 g de farine
2 œufs
25 cl de lait
1 cuillerée à café de gingembre en poudre
20 g de beurre fondu
20 g de beurre pour la cuisson
1 pincée de sel
Préparation des crêpes
1. Versez la farine et le sel dans un saladier et creusez un puits.
2. Dans un autre bol, fouettez les œufs, le lait, le gingembre moulu et le beurre fondu, puis versez dans le puits de farine. Fouettez à nouveau pour obtenir une pâte fluide.
3. Laissez reposer 30 minutes.
4. Mettez le beurre à fondre dans la poêle et versez l’excédent dans un petit bol. Essuyez le surplus avec un papier absorbant.
5. Quand la poêle est bien chaude, versez rapidement une petite louche de pâte et tournez la poêle en tous sens pour bien répartir la pâte sur toute la surface de la poêle. Dosez bien la quantité de pâte dans votre louche : si vous avez trop de pâte votre crêpe sera trop épaisse, mais si vous n’en avez pas assez, elle sera pleine de trous !
6. Quand la surface de la crêpe devient sèche et qu’elle a doré en dessous, au bout de 2 minutes environ, il est temps de la retourner. Faites-la sauter si vous êtes habile ou bien retournez-la à la spatule. Laissez cuire 1 minute sur l’autre face.
7. Déposez vos crêpes au fur et à mesure sur une assiette pour former une pile. Si vous voulez les garder au chaud, recouvrez l’assiette de papier d’aluminium et déposez l’assiette sur une casserole avec un peu d’eau à ébullition.
Préparation de la garniture
8. Versez la crème liquide dans un saladier bien froid et fouettez-la au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle prenne la consistance d’une chantilly bien ferme. Ajoutez le sucre et le piment, fouettez à nouveau et gardez au froid.
9. Pelez les mangues et coupez leur chair en tournant autour du noyau central. Coupez les morceaux en gros dés. Pelez et hachez le morceau de racine de gingembre frais. Versez le tout dans une assiette creuse et arrosez du mélange jus du citron vert, sucre et gingembre. Laissez mariner 10 minutes au froid.
10. Mettez une poêle à chauffer avec le beurre. Quand il est mousseux, ajoutez les mangues égouttées. Laissez cuire 5 minutes à feu moyen en remuant souvent. Arrosez de marinade et laissez cuire 1 minute.
11. Etalez une crêpe, ajoutez 1 cuillerée de mangue, rabattez deux bords opposés sur la garniture, puis les deux autres. Servez les crêpes chaudes avec la crème fouettée bien froide.

Variante
Vous pouvez remplacer le piment d’Espelette par du piment de Cayenne.

Un truc
Pour une recette encore plus aphrodisiaque, ajoutez quelques petits morceaux de gingembre confit dans vos crêpes.


1 commentaire: