samedi 2 décembre 2017

Recettes Chocolats-Tarte au chocolat noir


Tarte au chocolat noir

Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn
Repos : 30 mn
Réfrigération : 2 heures
Pour 6 personnes
Pour la pâte sucrée :
60 g de beurre
1 œuf
40 g de sucre glace
2 cuillerées à soupe d’amandes en poudre
1 pincée de sel
110 g de farine tamisée
Pour la ganache :
15 cl de crème fraîche
125 g de chocolat noir
1. Préparez la pâte sucrée : coupez en très petits morceaux ; dans un saladier, cassez l’œuf, battez-le à la fourchette, puis ajoutez le sucre, les amandes en poudre et le sel. Travaillez vivement le mélange avec une spatule en bois, jusqu’à ce qu’il blanchisse et devienne mousseux. Versez la farine d’un seul coup et mélangez rapidement avec la spatule. Prenez la pâte par petites quantités dans les mains et écrasez-la entre les doigts (elle doit s’effriter en petits grains comme du sable). Farinez très légèrement le plan de travail et versez-y le contenu du saladier. Répartissez le beurre sur la pâte, puis pétrissez le tout pour incorporer le beurre. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.
2. Préchauffez le four à 170 °C (th. 5-6).
3. Étalez la pâte sur une épaisseur de 2 mm environ. Garnissez-en un moule de 22 cm de diamètre. Piquez le fond à la fourchette, puis couvrez-le d’un papier sulfurisé et de légumes secs. Faites cuire à blanc 12 minutes. Retirez le papier et les légumes secs et continuez la cuisson de 8 à 10 minutes. Sortez le fond de tarte du four et laissez-le refroidir.
4. Préparez la ganache : versez la crème fraîche dans une casserole à fond épais et faites-la chauffer. Cassez le chocolat en petits morceaux et mettez-les à fondre au bain-marie (ou au micro-ondes). Versez peu à peu la crème bien chaude sur le chocolat, en mélangeant soigneusement avec une spatule. Mettez la ganache dans une poche à douille et remplissez-en le fond de tarte. Lissez bien le dessus avec une spatule métallique.
5. Mettez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Conseil
Vous pouvez utiliser la crème ganache pour fourrer, napper ou glacer un gâteau. Ne fouettez jamais trop une ganache, car le trop-plein d’air l’empêcherait ensuite de se conserver.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire