mercredi 8 août 2018

Recettes Tartes-Tarte noisettes et «amaretti»



Tarte noisettes et «amaretti»

Préparation : 25 mn
Repos : 1 heure
Cuisson : 45 mn
Pour 4 personnes 
170 g de farine
90 g de beurre ramolli
80 g de sucre
3 jaunes d’œufs
Sel
Pour la garniture
100 g de noisettes décortiquées
80 g d’amaretti
80 g de beurre
50 g de sucre
2 œufs
5 cuillerées à soupe de lait
1 cuillerée à soupe de zeste de citron râpé
20 g de beurre pour le moule
1. Pour la pâte, versez la farine sur un plan de travail, mélangez-la avec le sucre, puis disposez-la en fontaine et ajoutez au centre le beurre en noisettes, une pincée de sel et les jaunes d’œufs. Travaillez ces ingrédients afin de bien les amalgamer, puis laissez reposer la pâte pendant 1 heure dans un endroit frais.
2. Mettez les noisettes décortiquées sur la plaque du four et faites-les griller pendant 5 minutes à 180 °C (th. 6), puis retirez-les, pelez-les et hachez-les en même temps que les amaretti.
3. Pour la garniture, versez les œufs, le sucre et le beurre en noisettes dans une jatte ; amalgamez ces ingrédients, puis incorporez le zeste de citron, les noisettes et les amaretti hachés ainsi que 5 cuillerées de lait, ou une quantité suffisante pour obtenir un mélange souple.
4. Etalez la pâte et tapissez-en un moule à tarte beurré. Versez la garniture dans le moule et faites cuire pendant environ 40 minutes dans un four préchauffé à 180 °C (th. 6). Laissez refroidir avant de servir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire