Le métro de Munich (AFP / Christof Stache)
Dans les plus beaux métros d’Europe
Je suis
rentré à Paris il y a quelques mois après plusieurs années en poste en Amérique
du Sud. Je prends le métro parisien tous les matins pour aller travailler.
C’est uniforme, sale et déprimant. Les lumières sont particulièrement dures.
Les seules couleurs proviennent des affiches publicitaires. En voyageant, je me
suis dit que dans d’autres pays du monde, les gens doivent certainement prendre
plus de plaisir à emprunter les transports en commun.
Le métro
de Moscou, pour ne citer que le plus célèbre, est un véritable musée et il
arrive même que des expositions de peinture soient organisées dans les rames.
Les gens, en fonction de là où ils habitent, n’ont pas la même approche du
métro. J’ai fait des recherches sur internet pour repérer les plus beaux métros
d’Europe. J’ai demandé aux photographes en poste dans plusieurs grandes villes
européennes de descendre sous terre avec leur appareil. Le cahier des charges
était simple : prendre uniquement des vues d’intérieur, dans des stations
particulièrement belles. Cela a donné la série que vous avez sous les yeux.
Le métro de Moscou (AFP / Kirill Kudryavtsev)
Le plus
connu est bien sûr le métro de Moscou. Les stations ont été conçues dès le
début comme des « palais souterrains » solennels, censés symboliser un «
miracle » pour le peuple soviétique, un « miracle technologique » et un «
miracle d'art ». Le métro visait à renforcer le sentiment patriotique et
les valeurs esthétiques des Moscovites, conformément à l'idée « Avec la ville,
ses habitants se perfectionnent eux aussi »…
Les
dirigeants soviétiques ne voulaient surtout pas que le métro de Moscou
ressemble au métro occidental, notamment celui de Paris, avec un mauvais
éclairage et des murs sales, qualifié de moyen de transport
"antisocialiste". Tout en ayant les mêmes fonctions, le métro de
Moscou devait par contre incarner le socialisme et promouvoir son image d'une
fête éternelle. Les stations devaient parler du passé héroïque, du présent
merveilleux et de l'avenir radieux du pays.
Le métro de Moscou (AFP / Kirill Kudryavtsev)
Aujourd'hui,
le métro de Moscou et sa beauté sont plus appréciés des touristes étrangers que
des Moscovites, qui se plaignent de la surpopulation aux heures de pointe.
Aussi déplorable que ce soit, l'image du métro de Moscou est de plus en plus
dévalorisée aujourd'hui : beaucoup de gens estimant qu'il n'y a que des pauvres
dans le métro, alors que ceux qui gagnent bien leur vie se déplacent en
voiture.
Mais il
n’y a pas que Moscou. A Kiev, la célèbre station de métro Zoloti Vorota, qui a
ouvert en 1989, est à la fois un bel exemple du style en vogue dans les
dernières années de l’ère soviétique et s’inspire de l’architecture ukrainienne
médiévale.
Le métro de Kiev (AFP / Sergei Supinsky)
Le métro
de Stockholm vaut également le déplacement. Non seulement il est propre, sûr et
ponctuel, mais pour le prix d’un ticket, on visite un vrai musée avec des
sculptures, des mosaïques, des tableaux, des installations… Plus de 150
artistes ont participé à sa décoration.
Le métro de Stockholm (AFP / Jonathan Nackstrand)
Le métro
peut devenir un argument touristique à part entière pour une ville. Le site
internet du Service des transports publics de Stockholm n’hésite d’ailleurs pas
à donner dans la publicité comparative. « Depuis les années 1800, et notamment
grâce à August Strindberg, un débat existe quant à la nécessité de rendre l’art
public, de le faire sortir des salons », peut-on y lire. « Moscou était très en
avance en matière d’art dans le métro, mais c’était pompeux, pas très moderne
et consistait essentiellement en décoration architecturale… »
Le métro de Stockholm (AFP / Jonathan Nackstrand)
Mais la
plus spectaculaire, à mon goût, est la station Toledo du métro de Naples, en
Italie. Elle est l’œuvre de l’architecte espagnol Oscar Tusquets Blanca. On se
croirait dans l’espace…
Le métro de Naples (AFP / Mario Laporta)
Les
clients photo de l’AFP sont très demandeurs de reportages sur la vie en
société. Même si le news reste au cœur du métier, nous avons énormément
développé ce type de production. Chaque mois, nous mobilisons notre réseau de
photographes pour photographier, à travers le monde, un même thème: le
logement, la police, les personnes âgées, les religions… Pour notre dossier de
novembre, consacré à l’éducation, nous avons diffusé près de 500 photos prises
aux quatre coins de la planète : des universités au Nigeria, un cours de
langage des signes en Espagne, une cérémonie de remise des diplômes au
Paraguay, une école primaire dans les montagnes du Vietnam…
Nous
sommes une des rares agences à pouvoir mobiliser ainsi un réseau mondial de
photographes pour travailler ensemble sur un thème pendant une période donnée.
C’est aussi une autre manière pour nous de témoigner sur notre époque.
Le métro de Lisbonne (AFP / Miguel Riopa)
Le métro de Varsovie (AFP / Janek Skarzynski)
Source blogs.afp.com (Sylvain Estibal)
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