mardi 3 août 2010
Recettes Légumes anciens-Topinambours panés
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes
600 g de gros topinambours
100 g de farine tamisée
150 g de chapelure fine
2 œufs
4 cuillerées à soupe d’huile de tournesol
Gros sel Sel et poivre
1. Brossez soigneusement les topinambours sous l’eau courante. Faites-les cuire 15 minutes environ à l’eau bouillante salée : ils doivent être cuits à cœur. Égouttez-les, puis épluchez-les et coupez-les en rondelles régulières de 1 cm d’épaisseur environ.
2. Versez la farine dans une première assiette creuse, et la chapelure dans une deuxième. Dans une troisième, fouettez les œufs avec du sel, du poivre et 1 cuillerée à soupe d’huile.
3. Passez les rondelles de topinambour dans la farine, puis dans les œufs battus et enfin dans la chapelure, en enrobant bien les deux côtés.
4. Dans une grande poêle, faites chauffer le reste d’huile sur feu moyen. Faites-y frire les rondelles de topinambour panées 2 minutes environ de chaque côté, jusqu’à jolie coloration dorée. Servez aussitôt.
Variante
Pour des panés à l’italienne, remplacez l’huile de tournesol par de l’huile d’olive et remplacez 50 g de chapelure par la même quantité de parmesan très finement râpé. Servez-les avec une sauce tomate épaisse, parfumée d’ail et de basilic ciselé.
Surprenante et délicieuse, cette recette devient vite une des préférées des enfants, qui adorent le croustillant de la panure dissimulant les tendres rondelles de topinambours.
Topinambour : provenant d’Amérique du Nord, il fut introduit en Europe au XVIIe siècle. Comme le rutabaga, il tomba en désuétude après la Libération. Il est à présent servi sur les meilleures tables, tant est appréciée sa saveur très fine, proche de celle de l’artichaut.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire