Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 heure 20
Pour 6 personnes
1 kg de patates douces
4 œufs
100 g de cassonade
3 pincées de gingembre en poudre
50 g de raisins secs
Rhum ambré
1 cuillerée à café d’extrait de vanille
60 g de beurre mou + 20 g pour le moule
Sucre glace
Sel
1. Mettez les raisins dans un bol. Mouillez-les de rhum à hauteur. Laissez-les gonfler le temps de poursuivre la recette.
2. Epluchez et lavez les patates douces. Coupez-les en dés, puis faites-les cuire 20 minutes à la vapeur. Réduisez-les en purée avec un moulin à légumes, muni de sa grille fine, placé au-dessus d’un saladier. Ajoutez le beurre et mélangez bien.
3. Préchauffez le four à 140 °C (th. 4-5). Beurrez un moule à manqué à bord haut.
4. Dans une jatte, fouettez les œufs avec la cassonade, le gingembre, 1 pincée de sel et la vanille, jusqu’à consistance mousseuse. Ajoutez au contenu du saladier en soulevant la masse à la spatule, puis incorporez les raisins et leur rhum de macération.
5. Versez dans le moule et enfournez pour 1 heure environ : à l’issue de la cuisson, une lame de couteau plantée dans le gâteau doit ressortir propre.
6. Laissez refroidir le gâteau. Démoulez-le sur le plat de service, poudrez-le de sucre glace et servez-le : soit aussitôt, à température ambiante, soit glacé, après l’avoir réservé 1 heure au réfrigérateur.
Conseil
Accompagnez le gâteau de crème anglaise vanillée et parfumée d’un trait de rhum, de coulis de mangue ou de confiture de goyave.
Variante
Remplacez les raisins secs par de la noix de coco râpée, et le gingembre par ½ cuillerée à café de cannelle en poudre.
Patate douce : originaire d’Amérique du Sud, elle est cultivée en France depuis le XVIIIe siècle. Ce gros tubercule allongé, à la peau plus ou moins claire, possède une chair jaune-orangé, rose ou violette, délicatement sucrée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire