vendredi 6 août 2010
Recettes Légumes anciens-Salade de courgettes jaunes au basilic
Préparation : 15 mn
Cuisson : 4 mn
Pour 4 personnes
800 g de petites courgettes jaunes
3 branches de basilic
Pour la citronnette
2 gousses d’ail
3 cuillerées à soupe de jus de citron
1 cuillerée à café de miel liquide
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
1. Lavez les courgettes sans les peler. Supprimez leurs extrémités, puis coupez-les en rondelles de 3 mm d’épaisseur environ. Faites-les cuire 4 minutes à la vapeur : elles doivent rester un peu croquantes. Laissez-les refroidir.
2. Pendant ce temps, préparez la citronnette : épluchez et écrasez les gousses d’ail au presse-ail au dessus d’une jatte. Ajoutez le jus de citron, le miel, du sel et du poivre. Mélangez bien, puis émulsionnez avec l’huile.
3. Effeuillez les branches de basilic. Rincez rapidement les feuilles, puis épongez-les délicatement avec du papier absorbant. Réservez-en quelques-unes entières pour décorer et ciselez les autres finement. Incorporez-les au contenu de la jatte. Rectifiez l’assaisonnement de cette citronnette.
4. Répartissez les rondelles de courgette en rosace sur le plat creux de service. Nappez-les bien régulièrement de citronnette. Réservez la salade au réfrigérateur jusqu’au moment de la servir, garnir des feuilles de basilic réservées.
Variante
Pour une version exotique, remplacez l’huile d’olive par 1 cuillerée à soupe d’huile de tournesol mélangée avec 2 cuillerées à soupe d’huile de sésame, le basilic par de la coriandre et 1 cuillerée à soupe de jus de citron par 1 cuillerée à café de sauce soja. Au dernier moment, parsemez la salade avec 1 ou 2 cuillerées à soupe de graines de sésame grillées.
Légère et intensément parfumée, cette salade peut être servie en entrée comme en accompagnement d’une viande froide ou lors d’un buffet.
La courgette jaune : issue de la famille des courges, la courgette apparaît en Italie au XVIIIe siècle avant de conquérir le midi de la France. Elle se décline du blanc au vert en passant par le jaune. La courgette jaune est douce et très tendre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire