mercredi 18 août 2010

Recettes Epices-Confit d’aubergines à l’anis étoilé

Confit d’aubergines à l’anis étoilé

Préparation :
25 mn (la veille, pour la macération)
Cuisson : 35 mn
Pour 4 personnes
4 aubergines
1 citron
1 bouquet avec 1 brin de thym, 1 branche de céleri
1 cuillerée à café de clous de girofle
3 étoiles de badiane (anis étoilé)
1 cuillerée à café de fenouil
Huile d’olive
Sel

1. Portez à ébullition 50 cl d’eau, avec le jus du citron pressé, le bouquet, une bonne pincée de sel et les épices. Baissez le feu. Laissez cuire à frémissements pendant 15 minutes.
2. Epluchez les aubergines, coupez-les en lanières, puis en dés. Plongez ces dés dans l’eau aromatisée en faisant repartir l’ébullition. Salez encore, laissez cuire 10 minutes. Retirez les dés d’aubergines avec une écumoire, égouttez-les.
3. Réduisez le jus de cuisson de trois quarts pendant environ 10 minutes. Versez-le sur les aubergines. Laissez refroidir. Recouvrez d’huile d’olive. Gardez au frais.
Les aubergines sont meilleures si elles sont préparées la veille ou même deux jours auparavant, de manière à s’imprégner de toutes les épices. Servez-les comme légume d’accompagnement d’un poisson ou en condiment avec des viandes froides. Si vous devez les conserver quelques jours, veillez à ce qu’elles soient toujours recouvertes d’huile d’olive.

Avis sur les épices :
L’aubergine, tellement cuisinée dans toutes les saveurs du monde, prend ici des airs asiatiques. Si les clous de girofle évoquent l’Inde, l’anis étoilé rappelle le mélange des cinq parfums de la cuisine chinoise. Il aromatise délicatement les marinades et les bouillons pour des crustacés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire