lundi 2 août 2010

Recettes Epices-Sabayon de fruits rouges à la vanille Bourbon

Sabayon de fruits rouges à la vanille Bourbon

Préparation : 25 mm
Cuisson :
15 mn
Pour 4 personnes

Pour le sabayon à la vanille

4 jaunes d’œufs

50 g de sucre semoule

10 cl de lait

1 petite orange

4 pincées de vanille Bourbon

1 cuillerée à soupe de kirsch

Pour les fruits

200 g de fraises
80 g de framboises
80 g de groseilles
80 g de myrtilles
35 g de sucre glace

1.
Rincez rapidement les fruits, égouttez-les sur du papier absorbant. Répartissez-les dans des assiettes pouvant aller au four.
2. Préparez le sabayon : râpez 1 cuillerée à soupe de zeste d’orange, pressez l’agrume. Préparez une casserole emplie au tiers d’eau chaude pour un bain-marie.
3.
Dans une terrine, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre semoule, ajoutez le lait, la vanille, le kirsch, puis le zeste et le jus d’orange. Mettez au bain-marie à feu moyen et fouettez jusqu’à ce que la préparation épaississe et devienne mousseuse.
4.
Préchauffez le four sur la position « gril ».
5. Nappez les fruits de sabayon, poudrez de sucre glace. Mettez les assiettes sous le gril pour caraméliser légèrement le dessus. Servez aussitôt.
Servez en accompagnement de tranches de brioche écroutées, beurrées, poudrées de sucre et toastées sous le gril du four.
Préparez aussi ce sabayon avec des agrumes pelés à vif. Dans ce cas, remplacez la vanille par de la cannelle.

Avis sur les épices :
La vanille Bourbon est ici fleur tropicale, poivrée, infiniment longue en bouche grâce à la complicité du sabayon, onctueux, dont la crème fixe les parfums. Quelques pincées de cette délicate poudre suffisent pour enchanter tous vos desserts, crème anglaise, œufs au lait, fromage frais et mousseux, tel le fontainebleau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire