Chutney de griottes
Préparation : 25 mm 2 jours à l’avance
Cuisson : 25 mn
Pour 1 pot de 250 g
400 g de griottes
1 citron vert
60 g de sucre semoule
4 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
8 baies de piments de la Jamaïque
1 bâton de cannelle
1 clou de girofle
2 pincées de gingembre en poudre
Vanille Bourbon en poudre
1. Dénoyautez les griottes, découpez une tranche dans le citron vert (le reste n’est pas utilisé dans cette recette).
2. Dans une casserole à fond épais, mélangez les griottes, les épices, le vinaigre, le citron et le sucre. Portez à ébullition, écumez, réduisez le feu, laissez cuire 10 minutes à couvert sur feu doux.
3. Les griottes ont rendu du jus, terminez leur cuisson à découvert jusqu’à ce que le jus soit sirupeux (10 à 15 minutes).
4. Versez le chutney chaud dans in pot à vis, fermez. Réservez au frais
Cette recette se prépare aussi avec des burlats, des cerises blanches ou noires qui apportent une saveur de noyau. Conservez ce chutney deux à trois mois au réfrigérateur. Lorsque le pot est entamé, il se garde au frais pendant deux à trois semaines.
Avis sur les épices :
L’acidulé des griottes et du vinaigre balsamique accentuent les remontées boisées et citronnées des baies de piment de la Jamaïque et du girofle. La cannelle en bâton odorante et florale incite à consommer plutôt ce chutney en dessert (avec des glaces à la vanille, à la cannelle, au pain d’épices). Tandis que les autres épices entraînent vers des plats salés. Il sera excellent avec un rôti de porc, des volailles et du gibier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire