samedi 28 août 2010

Recettes Epices-Concassée de tomates et fenouil à la citronnelle

Concassée de tomates et fenouil à la citronnelle Préparation : 25 mn
Cuisson : 40 mn
Pour 4 personnes
1 kg de tomates bien mûres
1 bulbe de fenouil
1 botte de 6 oignons
2 gousses d’ail
3 tiges de citronnelle séchée
1 cuillerée à soupe de pignons
35 cl de crème fraîche épaisse
1 brin de thym
1 pincée de piment fort
1 pincée de curcuma
1 pincée de cumin
1 pincée de gingembre
Huile d’olive
Sel

1. Ebouillantez les tomates 10 secondes, rafraîchissez-les. Enlevez la peau et les pépins, concassez la pulpe. Coupez le fenouil en dés après en avoir ôté les feuilles extérieures fibreuses. Epluchez et hachez les oignons. Pelez, puis écrasez les gousses d’ail.
2. Chauffez 5 cl d’huile d’olive dans une cocotte. Mettez-y à fondre les oignons, avec le fenouil et l’ail, sur feu modéré, pendant 10 minutes. Ajoutez la pulpe de tomates, les épices, le thym et la citronnelle, salez.
3. Couvrez la sauce, baissez le feu pour éviter les projections brulantes. Laissez cuire pendant 30 minutes en ajoutant à mi-cuisson les pignons légèrement grillés à sec dans une poêle antiadhésive. Enlevez le thym et la citronnelle. Servez.
On peut compléter l’assaisonnement avec du basilic, des câpres, du parmesan. En été lorsque les tomates sont bien mûres et très parfumées, faites une bonne quantité de cette compotée, à conserver au réfrigérateur ou à congeler. En hiver, faites-la avec une boîte de 500 g de pulpe de tomate.
Avis sur les épices :

Les épices mélangées se rapprochent un peu d’un curry. Elles donnent à la sauce du velouté et de la suavité, renforcée par les oignons. Tandis que la citronnelle et le fenouil, entre anis et citron, conjuguent fraîcheur et nervosité. Cette compotée très enrobante accompagne tous types de pâtes – fusilli, penne, papillons, gnocchis - ainsi que les poissons grillés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire