mercredi 25 août 2010

Recettes Légumes anciens-Salicorne en persillade

Salicorne en persillade
Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 mn
Pour 4 personnes
600 g de pousses de salicorne fraîche
1 belle gousse d’ail
½ bouquet de persil plat
60 g de beurre
Sel et poivre du moulin
1. Rincez et égouttez les pousses de salicorne. Faites-les blanchir pendant 3 minutes à l’eau bouillante non salée, puis égouttez-les.
2. Pendant ce temps, épluchez, dégermez, puis écrasez la gousse d’ail au presse-ail. Lavez et égouttez le persil. Ôtez ses plus grosses tiges et ciselez-le finement.
3. Dans une sauteuse, faites chauffer 50 g de beurre sur feu moyen. Faites-y revenir la salicorne durant 5 minutes, en remuant souvent.
4. Ajoutez l’ail, les trois quarts du persil et le reste de beurre. Poursuivez la cuisson 2 minutes environ en remuant : la salicorne doit rester un peu croquante. Poivrez et rectifiez l’assaisonnement en sel.
5. Disposez sur le plat de service. Parsemez du reste de persil et servez.
Conseil
La salicorne s’épanouit dans les marais salants bretons où on la récolte de mai à la mi-juillet. Plus la saison avance et plus elle est ferme et salée. Préférez celle récoltée en mai : elle est alors très tendre et sa saveur est plus douce.
La salicorne est une petite plante charnue délicatement iodée. Elle révèle aux mieux sa saveur dans cette recette simple et rapide, fameuse avec des viandes blanches ou des poissons grillés.
Salicorne : classée dans les légumes-feuilles, la salicorne n’en possède pourtant pas ! Ce sont les extrémités tendres et dodues de cette herbacée poussant sur des terrains salés de l’Atlantique qui sont recherchées pour leur saveur iodée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire