vendredi 6 août 2010

Recettes Epices-Gratin de pommes de terre et de poireaux épicés

Gratin de pommes de terre et de poireaux épicés
Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn
Pour 4 personnes
Pour le gratin

8 pommes de terre charlotte
2 poireaux
20 cl de crème liquide
40 g de beurre
Huile d’olive
Poivre blanc
Sel
Pour les épices
Noix de muscade
1 cuillerée à café de cardamome
1 cuillerée à café de clous de girofle
1 cuillerée à café d’anis
1 cuillerée à café de poivre de Sechuan

1. Mettez les cuillerées d’épices dans un moulin, réduisez-les en poudre. Ajoutez une grosse râpure de noix de muscade. Nettoyez les poireaux. Mettez de côté un peu de vert pour les finitions. Emincez les blancs. Faites fondre doucement l’émincé de poireau, pendant 10 minutes, dans 20 g de beurre. Salez, poivrez. Préchauffez le four à 150 °C (th. 4-5).
2. Epluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles fines. Assaisonnez-les avec du sel et 1 cuillerée à café d’épices mélangées. Beurrez quatre moules à flan (à bords hauts). Saupoudrez chacun de quelques pincées d’épices.
3. Dans les moules, déposez une couche de pommes de terre, arrosez d’un peu de crème, puis une couche de blancs de poireaux. Continuez cette superposition jusqu’à ce que tous les ingrédients soient utilisés. Terminez par de la crème.
4. Mettez les moules dans un bain-marie chaud. Enfournez 30 minutes. Effilochez les verts de poireaux, saisissez-les dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive très chaude. Retirez les gratins du four, démoulez-les sur un plat de service. Egouttez les verts de poireaux et décorez-en les gratins. Poudrez d’un peu d’épices.
Pour vérifier la cuisson des gratins, enfoncez délicatement la pointe d’un couteau : vous ne devez pas sentir de résistance. Dans le cas inverse, prolongez la cuisson.
Avis sur les épices :
Le poivre de Sechuan apporte aux pommes de terre un parfum de sous-bois appuyé par le clou de girofle et la cardamome à l’arôme de sève de pin. L’anis se marie merveilleusement avec le poireau. Ce gratin classique sort ainsi des sentiers battus. Mettez le reste des épices dans une boîte hermétique, utilisez-le pour aromatiser des légumes, des blancs de volaille ou un rôti de veau.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire