jeudi 19 août 2010

Recettes Légumes anciens-Tarte au potimarron

Tarte au potimarron

Préparation : 25 mn
Cuisson :
1 heure
Pour 6 personnes

600 g de pulpe de potimarron
1 rouleau de pâte brisée prête à l’emploi

2 tranches de pain d’épice

2 œufs

100 g de cassonade + 1 cuillerée à soupe

1 cuillerée à café de quatre-épices
2 cuillerées à soupe de Grand Marnier
2 cuillerées à soupe de Maïzena

2 cuillerées à soupe de lait

1 cuillerée à soupe de zestes d’orange confits

1. Déroulez la pâte brisée. Garnissez-en un moule à tarte de 24 cm de diamètre, en conservant le papier sulfurisé qui la soutient, puis recoupez ce dernier aux ciseaux en suivant le bord du moule. Piquez le fond à la fourchette.
2. Émiettez finement le pain d’épice. Répartissez-le sur le fond de pâte en une couche régulière. Réservez au réfrigérateur le temps de poursuivre la recette.
3. Coupez la pulpe de potimarron en petits morceaux. Faites-les cuire 15 minutes environ à la vapeur : ils doivent être très tendres. Laissez tiédir. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7).
4. Mixer les morceaux de potimarron avec les œufs, la cassonade, le quatre-épices, le Grand Marnier et la Maïzena, jusqu’à consistance lisse et crémeuse.
5. Répartissez la préparation précédente sur le pain d’épice recouvrant le fond de pâte. Badigeonnez le bord de la pâte au pinceau avec le lait. Enfournez pour 45 minutes.
6. Dès la sortie du four, poudrez la tarte de cassonade, puis laissez-la refroidir.
7. Démoulez la tarte sur le plat de service en vous aidant du papier sulfurisé, puis supprimez-le en le faisant glisser. Émincez les zestes d’orange confits. Parsemez-les sur la tarte, et servez à température ambiante.
Variante

Remplacez le quatre-épices par de la noix de muscade râpée, de la cannelle et du gingembre en poudre mélangés à parts égales, le Grand Marnier par du rhum ambré et les zestes d’orange confits par du gingembre confit.
Son goût affirmé de châtaigne prédispose le potimarron aux recettes sucrées. Dans cette tarte au goût de pain d’épice, il est particulièrement bien mis en valeur.
Potimarron : petit potiron très parfumé, tient son nom de son goût prononcé de marron.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire