dimanche 1 août 2010

Recettes Epices-Pleurotes à la vinaigrette de curry

Pleurotes à la vinaigrette de curry
Préparation :
25 mn
Cuisson : 15 mn
Pour 4 personnes
Pour les champignons
800 g de pleurotes
1 tranche de 30 g de poitrine de porc fumé
1 petite échalote
1 morceau de gingembre frais
Huile d’olive
Poivre blanc Muntok
2 pincées de curry médium
Pour la vinaigrette
4 brins de coriandre fraîche
3 cuillerées à soupe d’huile
1 cuillerée à soupe de vinaigre xérès
1 cuillerée à café de moutarde forte
2 pincées de curry médium
Sel

1. Préparez la cuisson des pleurotes : nettoyez-les en les passant rapidement sous un filet d’eau. Séchez-les. Coupez les plus gros en deux. Hachez finement l’échalote. Râpez 1 cuillerée à café de gingembre.
2. Découpez la poitrine en lardons. Saisissez-les dans une poêle antiadhésive. Mettez de côté. Versez un filet d’huile d’olive dans la poêle. Faites cuire les pleurotes sur feu vif jusqu’à ce que toute l’eau qu’ils rendent se soit évaporée.
3. Dès que les champignons sont dorés, salez, ajoutez l’échalote, le gingembre, les lardons et 2 pincées de curry. Mélangez délicatement. Donnez trois tours de moulin de poivre Muntok. Mettez de côté.
4. Faites la vinaigrette. Hachez la coriandre. Délayez la moutarde avec le vinaigre, ajoutez 2 pincées de sel et le curry, versez l’huile, émulsionnez vivement. Arrosez les pleurotes de cette vinaigrette, parsemez de coriandre. Poivrez encore. Servez
Accompagnez de salades mélangées. Etoffez ce plat avec des œufs pochés. Servez aussi ces champignons en accompagnement d’un rôti ou d’une volaille.
Avis sur les épices :
Les aromates du curry médium mêlent agréablement les parfums giroflés et muscadés, avec les accents plus piquants du piment et du poivre noir. L’ail, l’oignon, le thym, le laurier et le cumin renforcent les notes champêtres. On ne saurait trop recommander ce curry pour les assaisonnements et les marinades de champignons à lamelles : champignons de Paris, shitakés, lactaires délicieux.
Sur les girolles au parfum fruité, préférez le curry doux ou l’anis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire