mardi 3 août 2010

Recettes Epices-Confiture de fruits secs aux épices douces

Confiture de fruits secs aux épices douces

Préparation : 25 mn
Cuisson :
20 mn
Conservation :
3 mois

Pour 3 pots de 250 g

300 g de sucre cristallisé
200 g de figues séchées
100 g d’abricots séchés
50 g de dattes
50 g de pruneaux
50 g de gros raisins secs (sultamine)
75 g d’amandes
1 orange
2 citrons
1 bâton de cannelle
4 gousses de cardamome
1 étoile de badiane (anis étoilé)

1.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
2.
Plongez les pots et les couvercles dans une bassine d’eau bouillante pour les stériliser. Égouttez-les sur un linge. Râpez les zestes de l’orange et d’un citron, pressez le jus de ces deux agrumes et du deuxième citron.
3.
Étalez les amandes et les noix sur une plaque. Mettez-les au four pendant 15 minutes pour les torréfier. Laissez refroidir. Coupez les figues et les abricots en quatre. Dénoyautez les dattes et les pruneaux, coupez-les en deux.
4.
Portez à ébullition 75 cl d’eau, avec le sucre, les zestes, les jus d’agrumes et les épices. Ajoutez les fruits secs coupés en morceaux et les raisins. Laissez cuire pendant 5 minutes à frémissements, puis augmentez le feu.
5.
Maintenez une cuisson vive pendant 8 minutes. Ajoutez les noix et les amandes, prolongez encore la cuisson jusqu’à ce que la confiture atteigne 105 °C au thermomètre à sucre ou qu’elle nappe une assiette froide. Remplissez les pots, fermez aussitôt. Conservez 3 mois au frais, à l’abri de la lumière.
Si vous n’avez pas de thermomètre à sucre, versez un peu de jus sur une assiette bien froide : il doit figer dans les secondes qui suivent. Sinon, prolongez la cuisson.
Cette confiture qui ressemble à des fruits confits sera délicieuse tartinée sur du pain de campagne beurré. Elle accompagne aussi, en hiver, des pommes ou des poires cuites au four ou un crumble.
Avis sur les épices :

Cannelle, cardamome, anis étoilé, chacune d’ordinaire décline une tonalité, florale, boisée, herbacée, avec des montées en puissance de l’une ou de l’autre selon les associations gustatives. Ici, avec les fruits secs et confits, les épices sont à l’unisson donnant des notes chaudes, enveloppantes, hivernales qui rappellent les pains d’épices de l’Est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire