dimanche 21 juin 2020

Recettes Conserves-Pruneaux à l’eau-de-vie

Pruneaux à l’eau-de-vie

Préparation :
10 mn
Macération : 15 jours
Conservation : 12 mois
Pour 1 bocal de 1 litre
500 g de gros pruneaux de l'année
50 cl d’eau-de-vie blanche à 40°
60 g de sucre en morceaux
1 litre d’infusion de tilleul

1. Mettez les pruneaux dans une terrine. Préparez une infusion de tilleul. Arrosez les pruneaux de cette infusion bouillante, puis laissez macérer environ 12 heures en recouvrant d’un linge propre.
2. Égouttez les pruneaux. Mettez-les dans un bocal préalablement ébouillanté et séché.
3. Portez à ébullition 10 cl d’eau avec les morceaux de sucre. Faites bouillir ce sirop 2 à 3 minutes. Versez-le sur les pruneaux.
4. Terminez de remplir le bocal avec l’eau-de-vie. Fermez hermétiquement. Secouez doucement le bocal pour que l’eau-de-vie se mélange au sirop.
5. Laissez de côté pendant 15 jours minimum avant de déguster.




15 commentaires:

  1. très bonne recette, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors moi j'ai une recette tres simple et tres bonne.
      je remplis mon bocal jusqu'a 3 cm du bord avec des bon pruneaux,
      je prepare un melange de 2/3 eau de vie de prune et 1/3 sucre de canne liquide,je remplis le bocal a ras bord et laisser environ trois mois avant de consommer !
      et c'est tout !!!!

      Supprimer
    2. Je pense que c'est la recette des anciens et chez moi c'était la mm et on y ajoutait 1 ou 2 gousses de vanille ... merciiiiiiii♡

      Supprimer
  2. Merci pour cette intéressante variante...simple et rapide.
    Blog 75

    RépondreSupprimer
  3. pour ma part, 500 g de pruneaux, 33 cl d'eau de vie de prune,33 cl de sucre de canne liquide,25 cl de vin blanc, une gousse de vanille tout ça dans un bocal et le tour est joué!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette variante avec du vin blanc, c'est une bonne idée.
      Blog 75

      Supprimer
  4. Et si je mets de l eau de vie a 57°

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible mais lors de la consommation vos fruits serons très alcoolisés

      Supprimer
  5. Bonjour, par quoi peut on remplacer l'infusion de tilleuls ? De la verveine, de la mélisse citronnelle?
    Merci par avance de votre réponse
    Marie Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre réponse. Je prépare mes pruneaux achetés chez Roucadil dès aujourd'hui.
      Bonne journée
      Marie Françoise

      Supprimer
  6. une autre prepa
    Prendre un bocal 1,5
    500 gr de pruneau agen
    1 vin blanc monbazillac 75cl
    ½ verre de sucre en poudre
    1 verre de 25cl goutte de pomme artisanal ou calvados car distillation du cidre
    Mettre tout dans le bocal
    agiter pour fondre le sucre sur plusieurs jours
    ranger le bocal et attendre

    RépondreSupprimer