mercredi 7 juillet 2010

Recettes Epices-Riz basmati aux parfums indiens

Riz basmati aux parfums indiens

Préparation :
15 mn
Cuisson :
20 mn
Pour 4 personnes
300 g de riz basmati
1 oignon
1 cuillerée à soupe d’amandes mondées
1 cuillerée à soupe de pistaches décortiquées
½ cuillerée à café de cannelle
2 étoiles de badiane
1 morceau de gingembre
1 dose de safran en poudre
3 gousses de cardamome
1 cuillerée à café d’anis
30 g de beurre
Huile
Sel et poivre
1. Pelez puis râpez 1 cuillerée à soupe de gingembre. Epluchez et hachez finement l’oignon. Coupez les amandes en deux ou trois morceaux. Préchauffez le four à 240 °C (th. 7-8). Faites bouillir 1 litre d’eau.
2.
Rincez le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire. Dans une casserole ou une cocotte pouvant aller au four, faites fondre l’oignon dans 2 cuillerées soupe d’huile. Au bout de 5 minutes, ajoutez le riz égoutté, le gingembre, salez et poivrez. Mélangez pendant 2 minutes.
3.
Incorporez au riz les épices sauf le safran, versez l’eau bouillante à 2 cm au-dessus du niveau du riz. Dès la reprise de l’ébullition, ajoutez les amandes et les pistaches. Glissez au four 10 minutes à couvert.
4.
Délayez le safran avec un peu d’eau. Au sortir du four, éparpillez des morceaux de beurre ainsi que le safran délayé sans mélanger le riz, laissez reposer 5 minutes avant de servir.
Une autre méthode de cuisson consiste à couvrir le riz et à laisser sur le feu minimum jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée.
Avis sur les épices :

Entrouvrez les gousses de cardamome afin de libérer les petites graines noires aromatiques. Le riz a absorbé tous les parfums d’anis et de résine de la cardamome. Intensément odorant et fleuri, il évoque les riz indiens. Servez-le en accompagnement d’un poulet ou d’un gigot d’agneau rôtis, ou encore avec un poisson cuit au four.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire