vendredi 16 juillet 2010
Recettes Conserves-Clémentines confites
Préparation : 10 jours
Conservation : 1 mois
Pour 1 kg
1 kg de petites clémentines à peau fine
1 kg de sucre cristallisé
2 cuillerées à café de gros sel
1. Choisissez des clémentines sans pépins qui soient à peine mûres. Rincez-les sous l’eau fraîche et essuyez-les. Avec une aiguille, percez-les de quelques trous.
2. Faites-les cuire 5 minutes dans 2 litres d’eau bouillante légèrement salée (1 cuillerée à café de gros sel par litre d’eau)
3. Rafraîchissez et égouttez les fruits. Séchez-les soigneusement.
4. Dans un faitout assez large pour que les clémentines soient rangées sur une seule épaisseur, portez 1 litre d’eau à ébullition avec le sucre.
5. Dés que le sirop nappe l’écumoire, ajoutez les clémentines. Laissez cuire 5 minutes. Retirez du feu. Couvrez. Laissez en attente jusqu’au lendemain.
6. Pendant 6 jours de suite, faites cuire à nouveau les clémentines dans ce sirop pendant 5 minutes à gros bouillons. Surveillez la cuisson afin d’éviter que le sirop ne se transforme en caramel. Au bout de 6 jours, égouttez les clémentines sur une grille. Laissez sécher pendant 12 heures.
7. Rangez-les ensuite sur du papier blanc posé sur une claie et laissez-les encore sécher dans un endroit sec et chaud (ou au soleil) pendant 2 à 3 jours.
Pour une conservation de longue durée, mettez les clémentines confites dans un large bocal. Recouvrez d’eau-de-vie, de rhum ou de cognac. Bouchez. Laissez macérer pendant 1 mois avant de consommer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire