dimanche 11 juillet 2010

Recettes Epices-Boulghour aux fruits secs et ras-el-hanout

Boulghour aux fruits secs et ras-el-hanout

Préparation :
20 mn
Réfrigération : 2 heures
Cuisson : sans
Pour 4 personnes
200 g de boulghour (blé concassé)
70 g d’abricots secs moelleux
2 cuillerées à soupe de pignons
½ bouquet de coriandre
½ bouquet de persil
1 cuillerée à café de ras-el-hanout
1 pincée de cumin
Huile d’olive
Poivre blanc moulu
Sel
1. Rincez le boulghour jusqu’à ce que l’eau soit claire afin d’éliminer l’amidon. Après l’avoir égoutté, mettez le boulgour dans un saladier. Versez de l’eau à niveau (15 à 20 cl environ). Laissez gonfler 1 heure 30. 2. Coupez les abricots en dés. Grillez les pignons 30 secondes à sec, dans une poêle antiadhésive. Mettez de côté. Équeutez le persil et la coriandre. Hachez-les pour en obtenir un petit bol. 3. Égouttez et essorer le boulghour avec les doigts afin d’enlever l’excédent d’eau. Incorporez les herbes, les abricots, les pignons, les épices. Salez et ajoutez une bonne prise de poivre blanc. Arrosez généreusement d’huile d(olive (environ 8 cl). Laissez macérer au frais 2 heures. Servez.
Pour qu’il soit bien imprégné de tous les parfums, préparez le boulghour la veille sans y ajouter les herbes que vous mettrez ay dernier moment.
Cette préparation est idéale pour un buffet d’été, elle accompagne à merveille le poulet épicé au miel.

Avis sur les épices :
Le ras-el-hanout, mélange odorant et oriental, de coriandre, curcuma, cumin, carvi et piment fort, apporte une saveur à la fois piquante, anisée, tout en rondeur, qui s’épanouit avec les fruits secs et les herbes fraîches. Parfumez-en des marinades d’agneau ou de poulet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire