Ananas rôti au poivre de Java
Préparation : 25 mn
Macération : 6 heures
Cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes
1 ananas de 1,2 kg
30 g de miel d’acacia
1 gousse de vanille Bourbon
6 baies de poivre long (poivre de Java)
2 baies de piment de la Jamaïque
¼ de cuillerée à café de poivre de Sechuan
2 clous de girofle
1. Passez le piment de la Jamaïque, le poivre de Sechuan et les clous de girofle au moulin. Mélangez ces épices au miel.
2. Coupez la gousse de vanille en 8 morceaux. Epluchez l’ananas, éliminez les points fibreux en faisant des entrailles en diagonale autour du fruit. Mettez-le dans un plat pour récupérer le jus. Piquez-le de baies de poivre de Java et de morceaux de vanille. Arrosez de miel aux épices.
3. Mettez l’ananas au frais pendant 6 heures, en l’arrosant de temps en temps avec sa marinade miellée, qui se mélange au jus rendu par le fruit.
4. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Embrochez l’ananas ou posez-le sur la grille du four, au-dessus d’un plat contenant son jus délayé avec un peu d’eau pour éviter la caramélisation trop rapide. Arrosez souvent avec cette marinade. Laissez cuire 30 minutes. Servez.
Servez cette ananas au dessert, chaud, avec de la glace ou une crème anglaise à la vanille. Il fera aussi un accompagnement original pour un jambon braisé au miel (clouté de girofle).
Avis sur les épices :
Le poivre de Java, amolli par l’acidité du fruit, fond en bouche, en dégageant un arôme de fleur brûlant, amplifié par la vanille Bourbon suave et poivrée. Le piment de la Jamaïque et le poivre de Sechuan accentuent ces parfums sensuels de bois tropicaux et de sève, nous offrant un beau vagabondage de saveurs sur la route des épices
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire