vendredi 23 juillet 2010

Recettes Légumes anciens-Trévises grillées au gorgonzola

Trévises grillées au gorgonzola
Préparation :
15 mn
Cuisson : 15 mn
Pour 4 personnes
8 cœurs de trévise
160 g de gorgonzola
15 cl de vin blanc sec
Vinaigre balsamique
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
2 cuillerées à café de baies roses
Sel et poivre du moulin
1. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Rincez les cœurs de trévise sous l’eau courante en les gardant entiers. Epongez-les soigneusement dans du papier absorbant, puis coupez-les en deux dans la longueur.
2. Huilez un plat à four au pinceau. Déposez-y les demi-cœurs de trévise côte à côte, face coupées dessous. Arrosez-les du reste d’huile et du vin, salez légèrement. Enfournez pour 10 minutes.
3. Coupez le gorgonzola en lamelles. Sortez le plat du four et réglez le thermostat en position « gril ».
4. Retournez les demi-cœurs de trévise. Répartissez-y régulièrement les lamelles de gorgonzola. Enfournez à nouveau le plat en le positionnant à 10 cm environ sous le gril chaud. Laissez griller de 3 à 5 minutes.
5. Juste avant de servir, chaud ou tiède, arrosez de quelques gouttes de vinaigre balsamique, poivrez et parsemez de baies roses.
Variante

Pour une saveur moins affirmée, utilisez du gorgonzola au mascarpone, fromage frais doux et crémeux.
Conseil
Surveillez attentivement la cuisson sous le gril : le fromage doit fondre sans brûler et les salades ne pas se dessécher.
Typiquement italienne, cette recette sublime la saveur des trévises en les parfumant de gorgonzola, fromage persillé fondant des plus savoureux.
Trévise : issue d’une chicorée sauvage italienne, croquante, rouge veinée de blanc, elle est appréciée pour sa saveur poivrée et acidulée teintée d’amertume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire