Tian soleil
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 heure
Pour 6 personnes
600 g de courgettes jaunes
700 g de tomates jaunes
500 g de poivrons jaunes
4 gousses d’ail
1 cuillerée à soupe de graines de coriandre
20 cl de vin blanc sec
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à soupe d’herbes de Provence
Sel et poivre du moulin
1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Lavez, puis épongez les courgettes, les tomates et les poivrons. Coupez les extrémités des courgettes, équeutez les tomates, puis coupez-les en rondelles de 5 mm d’épaisseur. Ôtez la queue des poivrons. Coupez-les en deux dans la longueur et épépinez-les. Détaillez-les en larges lamelles.
2. Epluchez les oignons et les gousses d’ail. Coupez les premiers en rondelles fines et émincez les secondes en lamelles.
3. Huilez un plat à four. Disposez-y verticalement, en rangées successives dans la longueur du plat, les rondelles de courgettes, de tomates et d’oignons, ainsi que les lamelles de poivrons et d’ail en les alternant.
4. Parsemez d’herbes de Provence, salez, poivrez, puis arrosez régulièrement avec l’huile versée en filet.
5. Enfournez pour 1 heure et servez, chaud ou tiède, dans le plat de cuisson.
Conseil
Supprimez toujours le germe des gousses d’ail avant de les utiliser (il est amer et peu digeste), sauf à utiliser de l’ail nouveau dans lequel il n’est encore qu’en formation.
Surveillez le tian en fin de cuisson : s’il se colore trop en surface, baissez la température à 180 °C (th. 6) et couvrez-le d’aluminium.
Fameuse spécialité provençale, le tian tient son nom du plat, de préférence en terre vernissée, dans lequel sont disposés les légumes avant d’être cuits au four. Cette recette les décline tout en jaune, comme un chaleureux rayon de soleil.
La courgette jaune : issue de la famille des courges, la courgette apparaît en Italie au XVIIIe siècle avant de conquérir le midi de la France. Elle se décline du blanc au vert en passant par le jaune. La courgette jaune est douce et très tendre.
La tomate jaune : importée du Pérou en Europe au XVIe siècle, la tomate dut attendre encore près de deux siècles pour y être considérée comme un aliment à part entière ! La tomate jaune, qu’elle soit grosse, cerise ou piriforme, est toujours douce, ferme et juteuse, contenant peu de pépins.
salut
RépondreSupprimeravec l'été qui approche les légumes ensoleillent nos recettes ,bonne continuation