samedi 25 septembre 2010

Recettes Italiennes-Strudel du potager

Strudel du potager
Préparation :
20 mn
Cuisson : 1 heure
Pour 4 personnes
Pour la farce
400 g de bettes
300 g de carottes
50 g de parmesan
2 artichauts violets
1 œuf
Sel et poivre
Pour la pâte
160 g de farine
30 g de beurre
1 œuf
6 cuillerées à soupe de lait
1 jaune d’œuf
1. Nettoyez les bettes ; épluchez les carottes et coupez-les en quatre dans le sens de la longueur. Parez les artichauts : coupez les tiges et les pointes, retirez les feuilles extérieures les plus dures, ôtez éventuellement le foin, puis coupez-les en fins quartiers. Faites cuire ces légumes dans de l’eau bouillante salée : comptez 10 minutes pour les carottes et les bettes, 6 minutes pour les artichauts.
2. Egouttez les légumes puis coupez les bettes et les carottes en tronçons ; mélangez-les avec les quartiers d’artichauts, le parmesan et l’œuf légèrement battu ; salez et poivrez.
3. Disposez la farine en fontaine sur un plan de travail et versez au centre l’œuf, le lait tiède et le beurre ramolli ; travaillez ces ingrédients afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.
4. Etendez la pâte en une abaisse très fine et rectangulaire. Placez-la sur un torchon fariné, puis disposez les légumes au centre, en une bande parallèle aux longs côtés du rectangle. Repliez la pâte sur les légumes, d’un côté puis de l’autre, en vous aidant du torchon. Badigeonnez la surface avec le jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau.
5. Faites cuire pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 180 °C (th. 6). Servez le strudel chaud ou froid.
Spécialité de la région du Haut-Adige.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire