vendredi 3 septembre 2010

Recettes Légumes anciens-Compote de rhubarbe au pomelo

Compote de rhubarbe au pomelo
Préparation :
25 mn
Macération : 4 heures
Cuisson : 35 mn
Pour 4 personnes
1 kg de tiges de rhubarbe
1 pomelo
300 g de cassonade
50 g de gingembre confit

1. Lavez les tiges de rhubarbe. Epongez-les dans du papier absorbant, puis coupez leurs extrémités et effilez-les. Coupez-les en tronçons de 3 à 4 cm de longueur.
2. Dans une cocotte allant au four, alternez les tronçons de rhubarbe, le gingembre et la cassonade en couches régulières, puis ajoutez le jus du pomelo. Couvrez. Laissez macérer 4 heures à température ambiante.
3. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
4. Découvrez la cocotte et placez-la sur feu vif. Portez à frémissements en remuant souvent, puis couvrez à nouveau et enfournez pour 35 minutes.
5.
Laissez refroidir dans la cocotte en remplaçant son couvercle par un linge, puis transférez dans une jatte et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Conseil

Pour effiler les tiges de rhubarbe qui le nécessitent (jeunes et tendres, elles n’en ont pas besoin), incisez une de leurs extrémités avec un petit couteau pointu pour décoller une lamelle de peau. Tirez sur cette lamelle jusqu’au bout de la tige. Recommencez l’opération jusqu’à élimination de la peau filandreuse.
Pomelo et gingembre confit font toute l’originalité de cette compote de rhubarbe aux saveurs sucrée et acidulée parfaitement équilibrées. Elle constitue l’accompagnement idéal d’un gâteau de semoule, de riz au lait, de fromage blanc ou de brousse fraîche.
Rhubarbe : utilisée par les Chinois depuis près de 5 000 ans, elle fut introduite en Europe au XVIIIe siècle. Seules ses côtes se consomment, ses feuilles sont toxiques.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire