vendredi 16 juin 2017

Infos santé-Sommeil et mémoire


Sommeil et mémoire

Le sommeil lent profond, également appelé sommeil SLP, permet de régénérer et consolider ses souvenirs.
Dans une étude, ceux ayant pu faire du sommeil lent profond ont bien mieux mémorisé que les autres. Björn Rasch, professeur à l'université de Fribourg, en Suisse, a ainsi fait une belle démonstration publiée dans la revue Pnas (2012).

  • 40 minutes versus 90 minutes
Il a mené une expérience avec 30 participants ayant un sommeil régulier de plus de six heures par nuit. Equipés d'électrodes sur la tête, ils ont été divisés en trois groupes. A 21h30, le premier groupe (16 personnes) a été invité à jouer à un jeu de mémorisation de paires de cartes, avant d'aller se coucher à 23 h. Au bout de quarante minutes de sommeil - dûment mesuré par l'électro-encéphalogramme (EEG) - tous ont été réveillés.
" Ces quarante minutes ne correspondent pas à un cycle complet, comment Björn Rasch. Il comprend des phases de sommeil lent léger et moins de vingt minutes de sommeil lent profond. Mais pas de sommeil paradoxal, qui arrive plus tard au cours de la nuit".

Le chercheur a alors proposé aux volontaires d'effectuer une nouvelle tâche "afin de créer une interférence" avant de tenter de restituer les paires de cartes mémorisées avant de dormir.
Leur performance est parfaitement corrélée au temps qu'ils ont passé en sommeil lent profond
Le deuxième groupe (14 personnes) a suivi le même protocole mais en ayant droit à quatre-vingt-dix minutes de sommeil, soit un cycle complet, comprenant 40 minutes de sommeil lent profond (SLP) et une très courte phase de sommeil paradoxale. Et les scores finaux ont été sans appel: ceux ayant pu faire du sommeil lent profond ont bien mieux mémorisé (78 %) que les autres (52 %). "De plus, leur performance est parfaitement corrélée au temps qu'ils ont passé en sommeil lent profond", observe Björn Rasch.

Le chercheur constate également qu'il faut un minimum de vingt minutes en SLP pour que le processus de consolidation de la mémoire s'enclenche. Ainsi, pour bien mémoriser, le SLP est recommandé. Comment faire pour y parvenir ? S'endormir grosso modo à la même heure chaque soir, afin que le cerveau - habitué - enclenche aussitôt les premiers cycles riches en SLP.


 Source Sciences et Avenir

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