mercredi 15 mars 2017

Recettes Pains-Pain de seigle


Pain de seigle

Préparation : 30 mn
Repos : 1 heure 45
Cuisson : 45 mn
Pour 1 personne
100 g de farine de seigle
20 g de levure de bière
1 pincée de sucre
1 cuillerée à soupe de miel ou de sucre de canne
Farine pour le plan de travail
Sel
1. Faites chauffer 1,5 dl d’eau. Diluez la levure dans 1 cuillerée à soupe d’eau chaude, ajoutez le sucre et laissez reposer au chaud pendant 15 minutes dans une tasse couverte jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Pendant ce temps, diluez le miel, ou le sucre de canne, dans le reste d’eau chaude et ajoutez 2 cuillerées à café de sel.
2. Versez la farine de seigle dans une terrine et disposez-la en fontaine. Au centre, ajoutez d’abord la levure, puis le miel en mélangeant avec une fourchette. Travaillez ensuite la pâte avec les mains jusqu’à ce qu’elle se détache de la paroi. Renversez-la sur le plan de travail fariné et travaillez-la pendant 10 minutes.
3. Mettez la préparation dans une grande jatte farinée et couvrez avec une serviette légèrement humide. Laissez lever la pâte dans un lieu chaud pendant 1 heure, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Remettez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et travaillez-la avec les poings pour la dégonfler, puis pétrissez-la pendant 5 minutes.
4. Formez une boule avec la pâte, posez-la sur une plaque à four farinée et laissez-la de nouveau lever pendant 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Enfin, placez-la dans un four préchauffé à 240 °C (th. 8) ; après 15 minutes, réduisez la température à 220 °C (th. 7) et laissez cuire encore pendant 20 à 30 minutes.
Vous pouvez ajouter dans ce pain des cerneaux de noix. Il accompagnera la charcuterie et les fromages crémeux.
Spécialité de la région du Val d’Aoste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire