mercredi 10 octobre 2018

Recettes Limousin-Pâté de pommes de terre

Pâté de pommes de terre

Préparation : 45 mn
Cuisson : 50 mn
Pour 6 personnes
2 pâtes feuilletées à dérouler (235 g chacune)
800 g de pommes de terre
½ bouquet de persil plat
1 oignon moyen haché
2 gousses d’ail hachées
200 g de lard maigre frais
1 jaune d’œuf
Huile
Sel
Poivre du moulin
1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
2. Foncez un moule à manqué de 24 cm de diamètre avec l’une des deux pâtes, sans ôter le papier de cuisson, le démoulage en sera facilité.
3. Faites fondre doucement l’oignon dans une poêle avec un peu d’huile. Hachez grossièrement le lard et ajoutez-le dans la poêle ainsi que l’ail. Salez et poivrez. Remuez 2 ou 3 minutes à feu moyen, réservez. Hachez le persil, mélangez-le bien avec le lard et l’oignon.
4. Pelez les pommes de terre, coupez-les en tranches fines. Poivrez-les. Etalez-en la moitié sur la pâte. Répartissez la farce par-dessus. Puis recouvrez avec la seconde moitié de pommes de terre. Rabattez sur celles-ci le bord de la pâte de dessous qui dépasse hors du moule. Humectez-la d’eau froide. Coupez les bords de la deuxième pâte de façon à ce que le disque obtenu recouvre souplement la surface du pâté. Coiffez celui-ci du couvercle débarrassé de son papier. Enlevez une petite pastille de pâte au centre et enfoncez un rouleau de carton léger dans le trou : la vapeur s’évacuera par cette cheminée. Battez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez la surface du pâté.
5. Enfournez pour 50 minutes.
6. Servez chaud ou froid avec une salade verte.

Naguère, le pâté de pommes de terre se faisait plus souvent, comme le pâté de viande, avec une pâte brisée aux saindoux ou de la pâte briochée. Souvent aussi on le portait à cuire dans le four du boulanger.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire