samedi 21 avril 2018

Recettes Epices-Cake au chocolat et au gingembre

Cake au chocolat et au gingembre

Préparation :
30 mn
Cuisson :
55 mn
Pour 1 cake

220 g de farine

200 g de sucre

70 g de beurre

80 g de crème fraîche épaisse (4 cuillerées à soupe)
4 œufs

40 g de cacao en poudre non sucré
40 g de chocolat noir intense à 77%
2 oranges non traités

2 cuillerées à soupe de kirsch

2 cuillerées à café de levure chimique

3 cuillerées à café de gingembre en poudre

2 pincées de sel

1.
Préchauffez le four à 180 °C (th.6). Râpez finement le zeste des oranges. Cassez les œufs dans une terrine, ajoutez le sucre et les zestes. Fouettez énergiquement.
2.
Cassez les carrés de chocolat dans un bol, ajoutez le beurre. Mettez le bol dans un bain-marie (ou au micro-ondes). Faites fondre sans y toucher. Ajoutez la crème fraîche tiédie et le sel. Incorporez le mélange chocolat au mélange d’œufs et de sucre.
3.
Tamisez, au-dessus d’un saladier, la farine avec la levure, le cacao et le gingembre afin d’obtenir un mélange homogène. Incorporez-le peu à peu aux œufs chocolatés. Parfumez avec le kirsch.
4.
Versez la pâte dans le moule à cake antiadhésif (ou un moule ordinaire beurré). Enfournez 45 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau au milieu du gâteau : elle doit ressortir sèche. Sinon remettez au four 5 à 10 minutes.
5.
Démoulez le cake encore chaud, laissez refroidir sur une grille. Servez-le avec une salade d’oranges ou une marmelade d’oranges amères.


Si vous n’avez pas de moule antiadhésif, tapissez un moule ordinaire de papier sulfurisé, débordant, ce qui vous permettra de démouler facilement le cake.
Avis sur les épices :
L’écorce d’orange amplifie les arômes chocolatés. Le gingembre en poudre, particulièrement odorant et frais, allonge en bouche ces parfums, entre poivre et essence de fleur. Appréciez ce cake léger à l’heure du thé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire